Santé

En vidéo : balades en bateau et activités d'été en toute sécurité

ActualitéClassé sous :médecine , bateau , gilet de sauvetage

En période estivale, les activités aquatiques sont très plébiscitées. Location de plaisance, pêche à pied, jeux nautiques... Si le temps est à la détente, il ne faut pas cependant en oublier les règles de sécurité. Une vidéo vous présente les consignes essentielles pour profiter sans soucis des joies de l'été.

Avant toute sortie en mer, sachez quel équipement est obligatoire. Les gilets de sauvetage par exemple doivent être portés tout le long de la balade. © CG94 photos, Flickr CC by nc-nd 2.0

Le soleil est bien là, et avec lui les vacances dédiées aux activités aquatiques. Les crocodiles et autres matelas gonflables envahissent les eaux chaudes du bord de mer, et les enfants profitent des jeux de plage et d'eau, mais ils doivent tout de même rester sous la surveillance des parents. Les adultes eux-mêmes doivent également faire attention à respecter les règles essentielles de sécurité, que ce soit lors de balades en bateau ou de parties de pêche à pied. Que doit-on savoir avant de se lancer dans ces activités ? La réponse en vidéo. 


Un zoom sur le bon usage des gilets de sauvetage et des jouets nautiques, le point sur les assurances et le permis bateau, des conseils sur la location de bateau, et des consignes de sécurité pour la pêche à pied. © Agence CAPA Entreprises. Avec le soutien de l’Institut national de la consommation (INC) et des Sauveteurs en mer (SNSM), Capa TV – 2011

Ô mon bateau...

Si comme 4 millions d'adeptes, vous souhaitez jouer au capitaine, découvrir la liberté de naviguer et faire partager à vos enfants une journée au fil de l'eau, renseignez-vous avant de partir, pour ne pas terminer en Robinson Crusoé...

Si vous louez un bateau à moteur, sachez par exemple qu'il faut obligatoirement une assurance, que le loueur doit inclure dans le forfais. Pour les petites embarcations sans moteur (kayak, pédalo), la réglementation est différente. Pour toute sortie en mer, sachez sécuriser votre balade : quel est le matériel à avoir absolument ? Comment choisir un gilet de sauvetage ? Quel est le numéro de secours à composer sur son portable si le bateau ne possède pas de radio ? Quelles sont les différentes interventions possibles par les sauveteurs ?

Certes, les crocodiles gonflables ne mordent pas mais ils peuvent être dangereux ! © DR

Mon croco dans l'eau

Plus modestes, les matelas gonflables semblent un jeu sans danger pour amuser les enfants, mais ils sont pourtant à utiliser en connaissance de cause. Alors pour les croco flottants et toute l'animalerie bigarrée qui envahit les plages chaque été, quelles sont les règles de sécurité à connaître ? Comment équiper un enfant qui ne sait pas nager ?

À la pêche aux moules...

Pour les amateurs de pêche à pied, sachez qu'il existe une réglementation sur les prises : quantité et taille, horaires de pêche... Coques, palourdes, moulesoursins et crevettes, renseignez-vous pour ne pas vous faire pincer ! 

Côté sécurité, ne dédaignez pas les consignes essentielles, que vous trouvez dans la vidéo ci-dessus. Avant de partir, il est bon de les connaître. Il serait en effet dommage de ne pas pouvoir revenir avec votre panier bien rempli à cause d'une marée surprise... Et pour une dégustation sans ennui, soyez également attentif à la conservation de ces coquillages et à leur consommation.

Cela vous intéressera aussi