Santé

Tuberculose : plus de 9 millions de nouveaux malades en 2007

ActualitéClassé sous :médecine , Partenariat Stop TB , tuberculose

Une organisation internationale, le Partenariat Stop TB, mène une lutte planétaire contre la tuberculose. Son dernier rapport, qui concerne l'année 2007 et qui vient d'être rendu public, montre que le nombre de cas annuels ne diminue pas vraiment.

Les pays colorés en rouge cumulent 80% des cas de tuberculose connus dans le monde. © Stop TB Partnership

Association internationale de lutte contre la tuberculose, le Partenariat Stop TB a été créé en 2000 avec l'objectif ambitieux « d'éliminer la tuberculose en tant que problème sanitaire public ». Cette organisation rend public aujourd'hui son rapport d'activités pour 2007. Essentiellement technique, ce document fait le point sur l'ensemble des actions entreprises à travers le monde pour lutter contre la tuberculose. Il détaille les sommes engagées, mettant en relief les réussites obtenues.

Ainsi apprend-on qu'un des grands succès du Partenariat a été la délivrance gratuite de plus de deux millions de doses de traitements antituberculeux de première ligne : 66 pays à faibles revenus en ont bénéficié, ce qui aurait sauvé plus de 130.000 personnes.

Et depuis 2001, plus de 11 millions de patients dans 82 pays ont eu accès aux traitements fournis par le Partenariat. Autre réussite significative en 2007, la formation de personnels soignants locaux. Des « ateliers tuberculose » intégralement financés par le Partenariat ont ainsi été mis en place au Costa Rica, au Myanmar (ex-Birmanie), aux Philippines, au Sénégal et en Afrique du Sud.

Ces efforts significatifs ont toujours du mal à faire diminuer le nombre de nouveaux cas, qui reste toujours supérieur à la barre symbolique des 9 millions annuels. En cause notamment, la co-infection VIH-tuberculose et la faiblesse des programmes de lutte nationaux en Afrique, en Asie du Sud-est et dans le Pacifique. A elles seules, ces trois régions comptabilisent 83% des cas notifiés.

Cela vous intéressera aussi