Santé

Rhinopharyngite chez l'enfant : 12 millions de consultations durant l'hiver

ActualitéClassé sous :médecine , rhinopharyngite , otite moyenne aiguë

Rhinopharyngite, otite moyenne aiguë, angine, laryngite, sinusite... Chaque année en France, ces affections bénignes de la sphère ORL sont à l'origine de presque 19 millions de consultations chez l'enfant !

La rhinopharyngite est une atteinte inflammatoire du pharynx, associée à une atteinte des fosses nasales. Crédits GSK

A elle seule, la rhinopharyngite en provoque près de 12 millions ! Est-ce vraiment une surprise ? Oui, et non. Etat des lieux.

Oui, parce que ces chiffres sont les premiers issus de l'Observatoire Hivern@le-KhiObs mis en place en 2005 par l'INSERM. « Ces infections ORL sont les principaux motifs de consultations auprès des médecins généralistes et pédiatres durant la période hivernale » explique Laurent Toubiana, de l'INSERM. Mais curieusement, « les autorités sanitaires disposent de peu de sources de données les concernant ».

Résultat grâce à ce nouvel outil, « il a été possible d'estimer que le nombre moyen de consultations s'élève à 1,65 par enfant et par hiver ». Avec 11,9 millions de consultations, la rhinopharyngite est la plus courante de ces maladies. Loin devant l'otite moyenne aiguë (2,9 millions), l'angine (2,6 millions), la laryngite (1,5 million) et la sinusite (800 000).

La plupart des cas sont d'origine virale. Ils ne justifient donc pas la prise d'antibiotiques. « Pourtant, la France, par rapport aux autres pays européens, connaît durant les mois d'hiver, une augmentation excessive (+33% en moyenne) de l'exposition aux antibiotiques qui sont associés aux affections aériennes aiguës », regrettent les chercheurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi