Malgré les mesures prises récemment, deux cas de grippe aviaire ont été repérés en Aveyron et en Dordogne. © goodluz, Shutterstock

Santé

La grippe aviaire de retour dans le Sud-Ouest ?

ActualitéClassé sous :médecine , épidémie de grippe aviaire , influenza aviaire hautement pathogène

Deux cas de grippe aviaire sporadiques, dans des élevages de canards et de poulets, témoignent d'une infection encore présente. Les mesures biosanitaires se poursuivent et un bilan sera fait en septembre.

Deux cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans le Sud-Ouest cette semaine, démontrant la persistance latente du virus en France. En novembre 2015, un premier foyer avait été observé en Dordogne. Pour éviter une épidémie, un vaste programme de lutte avait alors été mis en place par le ministère chargé de l'Agriculture. Objectif : éradiquer durablement la grippe aviaire et recouvrer un statut indemne de la maladie.

Depuis la mise en place du programme de lutte contre la grippe aviaire, 100 exploitations de palmipèdes ont été contrôlées. Parmi elles, 99 se sont révélées indemnes. Le virus a toutefois été détecté dans un élevage de canards situé en Aveyron. En outre, dans le cadre d'un contrôle régulier de toutes les exploitations, un autre élevage, de volailles cette fois, a été repéré en Dordogne. L'élimination des animaux des élevages sera suivie d'une opération de nettoyage et de désinfection. L'ensemble des élevages situés dans un périmètre de 10 kilomètres vont également faire l'objet d'une surveillance renforcée, conformément à la réglementation européenne en vigueur en cas de risque de pandémie.

« Ces cas sporadiques s'expliquent par la pression d'infection qui existait dans la zone, explique le ministère. Ils justifient pleinement la réalisation des contrôles et l'adoption de mesures de biosécurité strictes sur l'ensemble du territoire national, telles que prévues par l'arrêté du 8 février dernier consultable ici. » Un bilan global de l'ensemble des contrôles d'environ 1.000 exploitations de volailles situées dans le Sud-Ouest sera présenté en septembre. « Il permettra de tirer les enseignements de la stratégie d'éradication déployée sur la zone », conclut le ministère.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Interview 1/5 : comment se définit une pandémie ?  Avec le développement considérable du transport aérien, on pourrait penser que le risque de contamination planétaire par une maladie est élevé. Nous avons rencontré Jean-François Saluzzo, virologiste auprès de l’OMS, qui nous explique le phénomène de la pandémie.