Santé

En bref : un million de cas de gastro en trois semaines

ActualitéClassé sous :médecine , réseau Sentinelles , diarrhée aigüe

D'après le réseau Sentinelles, près d'un million de patients (936.000 précisément) ont consulté leur médecin généraliste pour une diarrhée aiguë au cours des trois dernières semaines ! Plus que jamais donc, le lavage des mains reste le geste santé du moment...

Gastro : la France en rouge du 11 au 17 janvier. © Réseau Sentinelles

La semaine dernière, l'incidence des diarrhées aiguës était estimée à 650 cas pour 100.000 habitants. C'est largement supérieur au seuil épidémique, fixé à 287 cas pour 100.000. « Le pic épidémique pourrait être atteint dès cette semaine », expliquent les représentants du réseau Sentinelles.

Au total, 21 régions ont dépassé le seuil épidémique. La situation est particulièrement critique dans le Nord-Pas-de-Calais (1.507 cas pour 100.000), en Corse (990), en Champagne-Ardenne (888), en Picardie (821) et en Poitou-Charentes (816). Seule la région Centre est épargnée.

Quant à la grippe, les médecins Sentinelles confirment « la fin de l’épidémie (...). Aucune région ne présente un niveau d'activité supérieur au seuil épidémique » de 181 cas pour 100.000 habitants. De son côté, le réseau des Groupes régionaux d'Observation de la Grippe (Grog) insiste sur une grippe « discrète mais toujours présente ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi