Santé

En bref : un glucomètre à brancher sur un iPhone

ActualitéClassé sous :médecine , technologie , glycémie

Un glucomètre sans fil, un appareil servant à mesurer la glycémie, compatible iPhone est annoncé pour la fin du mois. Prélevez, insérez, lisez : la manipulation s'avère simple. Et les données sont envoyées à votre médecin !

Une glycémie est considérée comme normale si elle est comprise entre 0,7 et 1,1 g/L. En dessous, c'est l'hypoglycémie, au-delà, c'est l'hyperglycémie. On la mesure grâce à un glucomètre, comme le montre cette image. Désormais, avec l'application Telcare pour iPhone, les données seront aussitôt mises en ligne. © Bethography - Melting mama, Flickr, cc by nc nd 2.0

Cet outil pourrait bien changer la vie des diabétiques. Annoncé la semaine dernière dans le Wall Street Journal et présenté cette semaine au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le glucomètre Telcare, conçu pour être compatible avec le téléphone d'Apple, devient le premier modèle du genre à transmettre instantanément les relevés à l'iPhone.

Le patient se pique à l'aide glucomètre puis insère l'appareil dans le téléphone. L'application calcule le taux de sucre circulant dans le sang et envoie aussitôt ces informations à une base de données privée en ligne à laquelle seules les personnes soignantes habilitées ont accès. En retour, l'appareil informe le patient en cas de problème, et il permet de prendre contact avec les médecins.

Ainsi, les sujets diabétiques pourront suivre en temps réel l'évolution de leur glycémie et avoir des retours très rapidement dès que les taux montent trop haut ou, au contraire, s'éviter une hypoglycémie en cas de surdose lors d'une injection d'insuline. Le produit doit être commercialisé à la fin du mois.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi