La CRIIRAD signale que des bijoux en vente libre en France et sur Internet émettent des doses radioactives significatives. Ces produits sont présentés comme des « pendentifs énergétiques » bénéfiques à la santé.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] Kezako : quels sont les effets de la radioactivité sur la matière ? La radioactivité est un phénomène physique naturellement présent dans l'Univers. Elle est due à des noyaux atomiques instables qui se désintègrent et dégagent des rayonnements divers plus ou moins pathogènes. Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent, avec le programme Kezako, sur les risques et les effets de ces rayonnements.
D'après les textes promotionnels vantant les mérites des pendentifs dits « énergétiques », ceux-ci apporteraient bien-être et santé aux consommateurs « grâce aux émissions d'ions négatifs qu'ils produisent », précise la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD). Or « les analyses effectuées par [notre] laboratoire ont révélé que les objets contrôlés ont des niveaux de radioactivité naturelle anormalement élevés qui les apparentent à du minerai radioactif ».
« Le risque principal concerne l'irradiation de la peau, précise l'organisme. Les cinq modèles de pendentifs contrôlés peuvent tous conduire au dépassement de la limite de dose équivalente pour la peau. Les tests ont montré que l'interposition d'un tee-shirt ou même d'un pull ne permet pas de protéger correctement l'épiderme. »
Outre les pendentifs, le laboratoire de la CRIIRAD a confirmé que des matières radioactives ont été utilisées pour la fabrication :
- « d'autocollants dits antiradiations (à apposer sur les téléphones portables et tout appareil électrique) ;
- et dans des disques en caoutchouc dits « à énergie quantique » (utilisable en sous-verre pour le « traitement » de l'eau ou en application sur la peau pour le « traitement » des douleurs) ».
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information