Santé

Baclofène : les ventes en hausse, les effets secondaires aussi

ActualitéClassé sous :médecine , baclofène , traitement de l'alcoolisme

Alors que le baclofène commence à devenir plus largement utilisé dans le traitement de l'alcoolodépendance, l'ANSM constate en parallèle de la hausse des prescriptions une augmentation des effets secondaires. Dans des proportions parfois inquiétantes.

Le baclofène fait actuellement l'objet d'une étude pour mesurer son intérêt dans le sevrage alcoolique. Si des recherches antérieures semblent montrer qu'il peut effectivement y aider, ses effets secondaires n'ont pas tous été bien mesurés. © Platinum, Flickr, cc by nc sa 2.0

Le baclofène est connu pour être un myorelaxant d'action centrale. Il est autorisé depuis 1975 dans le traitement des contractures musculaires involontaires d'origine cérébrale ou survenant au cours d'affections neurologiques telles que la sclérose en plaques ou certaines maladies de la moelle épinière. Depuis quelques années, un usage hors autorisation de mise sur le marché (AMM) est observé en France, dans le traitement de la dépendance alcoolique.

D'une manière générale, « le nombre de comprimés de baclofène vendus a progressé de 52 % en 2012 par rapport à l'année 2011 », souligne le rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). « D'après les estimations des laboratoires, la proportion de l'usage hors AMM dans le traitement de l'alcoolodépendance correspondrait à environ 50 % des ventes », en France en 2012.

Dans la prise en charge des addictions, l'agence a également recensé « 239 cas (93 graves et 170 non graves) correspondant à 405 effets indésirables ». Soit 163 de plus qu'en 2011, équivalent à une augmentation de 67 % des effets secondaires. Celle-ci peut s'expliquer par une meilleure notification ou une augmentation de la fréquence de survenue des effets indésirables.

Le baclofène est à l'origine un relaxant musculaire. Mais pourrait aussi faire perdre l'envie de boire. © NIH, Wikipédia, DP

Le baclofène et ses effets secondaires moins connus

Les problèmes liés à la consommation du baclofène le plus souvent rapportés sont les troubles neurologiques (33,6 %), psychiatriques (21,2 %) et gastro-intestinaux (10,1 %). L'ANSM pointe également du doigt le fait que le nombre d'effets indésirables neurologiques a été multiplié par 7 ! Et celui des troubles dépressifs par 10... alors que les ventes n'ont progressé « que » d'un facteur 1,5.

Les auteurs ont aussi mis en évidence la survenue d'effets secondaires qui étaient moins connus : troubles sensitifs et sensoriels, xérostomie (sécheresse buccale), insomnie, sudation excessive... Ils font état « d'une connaissance limitée dans les diverses fonctionnalités » de ce traitement « dont la pharmacologie est complexe et non élucidée ».

En conclusion, l'agence du médicament préconise bien sûr la poursuite de ce travail de pharmacovigilance. Elle indique également que « l'accès à une RTU (Recommandation temporaire d'utilisation) permettra la mise en place de mesures de minimisation des risques ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi