Une vidéo produite conjointement par un groupe de chercheurs et le média japonais NHK News fait la lumière sur la propagation du coronavirus dans un restaurant. Grâce à une lampe à UV-A, ils révèlent la manière dont le virus (illustré par une lotion fluorescente) passe d'un seul individu à tout un groupe au cours d'un repas.


au sommaire


    Le média japonais NHK News s'est associé à un groupe de chercheurs en mai dernier afin de révéler en images la manière et la rapiditérapidité avec lesquelles le coronavirus peut se répandre parmi un groupe d'individus. Pour leur expérience, ils ont appliqué une lotion fluorescente sur les mains de l'un de leurs participants, et l'ont invité, aux côtés de neuf autres, à partager un repas. Chaque volontaire s'est servi à un buffet partagé, puis tous ont pris place autour d'une table. Après 30 minutes d'agapes, il était temps de changer d'éclairage.

    Le coronavirus sous les UV-A

    C'est en allumant une ampoule à UV-A, ou lumière noirelumière noire (blacklight en anglais), que les chercheurs ont pu révéler la manière dont le virus fictif s'était répandu dans l'ensemble de la pièce. Couverts, vaisselles et surfaces étaient recouverts de peinture fluorescente. Mais plus inquiétant encore, les mains de l'ensemble des participants étaient également marquées, tandis que trois d'entre eux en portaient des traces sur le visage. À cette période où de nombreuses personnes envahissent les barsbars en terrasseterrasse avec l'espoir qu'un espace ouvert limitera les risques de contagion, il est bon de rappeler que la meilleure sécurité reste d'appliquer les gestes barrières en toutes circonstances.