L'expérience Deep Time s'est achevée le 24 avril dernier. Des participants partageront avec vous, dans un live Futura, le mercredi 5 mai, à 18 h 30, tous les détails de cette expérience hors du commun qu'ils ont vécue : être confinés 40 jours dans une grotte, coupés du monde et du temps.

Avec la Covid-19, l'humanité a fait face à une situation inédite : des confinements répétés dans un contexte sanitaire plus qu'angoissant. Ils ont laissé des traces que les scientifiques commencent à peine à évaluer. Pourtant, les confinements de longue duréedurée pourraient faire partie intégrante de l'avenir de l'humanité. Lors d'un voyage sur Mars par exemple.

Pour comprendre l'effet d'un confinement prolongé sur le corps et la psyché humaine, Christian ClotChristian Clot, explorateur-chercheur, directeur de l'Institut de l'Adaptation Humaine, a organisé une expérience hors du temps : Deep Time. Pendant 40 jours, quinze volontaires, venus d'horizons différents, ont vécu dans une grotte en Ariège sans nouvelles du monde extérieur et sans repère temporel. Durant ce confinement, douze scientifiques ont collecté des données sur la cognition, la psychologie mais aussi sur le comportement social des participants.

Ils ont quitté la grotte le 24 avril dernier, et trois Deep Timers ont accepté de participer à un live événement sur les pages Facebook et YouTube de Futura. Le mercredi 5 mai, à 18 h 30, Christian Clot, Caroline Tafforin et Stéphane Besnard parlerons de leur expérience, leur quotidien confiné, la collecte des données scientifiques ou encore la logistique d'une telle expérience. Nous vous attendons nombreux mercredi, à 18 h 30, sur votre plateforme préférée.

Le live sur YouTube