Manger une glace est un acte anodin. Mais voir comment cela se passe à l’intérieur du corps l’est beaucoup moins. Une courte vidéo réalisée grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) nous en donne un aperçu.
Cela vous intéressera aussi

Dans les publicités, certaines étaient prêtes à tout casser pour pouvoir manger leur cônecône glacé. Cette fois, ce n'est pas le plaisir que cette comédienne prend à avaler sa glace qui nous intéresse... mais plutôt de voir l'action en coupe transversale, comme le montre cette vidéo.


Après avoir vu cette vidéo, vous risquez de ne plus regarder les mangeurs de glace de la même façon... © 2009 des Vues de l’esprit, www.artscience-autoportrait.org

Tournée sous IRM, la vidéo montre distinctement les mouvementsmouvements de la mâchoire inférieure, qui s'oriente vers le bas pour permettre à la langue de surgir hors de la bouche ou remonte pour croquer dans le cône. Les muscles responsables de la déglutition, permettant à la nourriture de poursuivre son trajet dans l'œsophageœsophage, s'activent également. L'action de s'alimenter, geste quotidien, prend tout à coup une autre tournure...

Ce petit film, que l'on peut également voir à l'exposition « Imagerie biomédicale, la vie en transparence », organisée par le CNRS, est le premier d'une série de 4 qui seront publiés sur Futura-Sciences au cours du mois de décembre. Le prochain ? Vous n'en croirez pas vos yeuxyeux !