Les fêtes de Bayonne réunissent chaque année plus d'un million de participants pendant cinq jours. En raison de la grande affluence, elles débutent désormais fin juillet selon le calendrier, l'avant-dernier ou le dernier mercredi, et s'achèvent le dimanche qui suit. La première feria de Bayonne s'est déroulée au début des années 1930. Actuellement, c'est un incontournable des fêtes du Sud-Ouest.


au sommaire


    En 1932, la première feria de Bayonne voit le jour, inspirée par les fêtes de Pampelune, en Espagne. Elle est à l'initiative d'un groupe d'amis, amateurs de rugby qui avaient l'habitude de se rendre aux festivités espagnoles. Le Comité des fêtes adopte alors l'idée pour accompagner les célébrations du 14 juillet, et les habille aux couleurscouleurs basques : rouge et blanc. Les fêtes de Bayonne ont été annualisées depuis, sauf pendant la période de la guerre entre 1940 et 1944. Aujourd'hui, elles sont inscrites à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

    Les txistus de Jo Txistua (joueurs de flûte basque), lors des fêtes de Bayonne. © Errota, <em>Wikimedia Commons</em>, domaine public
    Les txistus de Jo Txistua (joueurs de flûte basque), lors des fêtes de Bayonne. © Errota, Wikimedia Commons, domaine public

    La feria de Bayonne aux couleurs basques

    Les fêtes de Bayonne met la culture basque au centre de ses festivités. L'habit blanc avec la ceinture et le foulard rouges sont de rigueur. Des manifestations festives s'y déroulent : pelote basque, chants traditionnels, corridas, courses de vachettes dans les rues de Bayonne, feux d'artifice et défilés de chars décorés et fleuris. Le roi Léon, représenté par une marionnette, déclare la féria de Bayonne ouverte, et depuis 1947, le maire de la ville confie symboliquement les clés de la ville à des célébrités invitées qui les jettent dans la foule du balconbalcon de la mairie. Nombre d'artistes se sont prêtés à l'exercice, parmi lesquels Francis Cabrel et Laurent Gerra.

    À savoir

    À l'origine, les couleurs des tenues des fêtes de Bayonne étaient le bleu et le blanc, le bleu représentant la massemasse ouvrière. Le rouge n'a été instauré que par imitation des fêtes de Pampelune. Certains participants continuent à arborer les couleurs originales.