au sommaire


    Le rugby pour les 5-7 ans permet de développer l'adresse, le dépassement de soi et la socialisation de l'enfant. © Phovoir

    Le rugby pour les 5-7 ans permet de développer l'adresse, le dépassement de soi et la socialisation de l'enfant. © Phovoir

    Si votre enfant est attiré par la pratique du rugby, sachez que vous pouvez l'y inscrire dès l'âge de 5 ans. Pour les 5-7 ans, les écoles de rugby dispensent essentiellement un apprentissage de la vie en société. Quelques explications d'André Laur, responsable de ces écoles à la Fédération française de rugby (FFR).

    « Pour les 5-7 ans, l'objectif est de les habituer au contact avec les autres joueurs... mais également avec le sol. Ils vont par exemple apprendre à tomber sans avoir peur, ni se faire mal ». À cet âge donc, la pratique du rugby permet surtout d'améliorer le développement psychomoteur et l'adresse.

    Rugby pour les enfants : les bienfaits des sports collectifs

    Comme la majorité des sports collectifs, le rugby aidera votre enfant à faire ses premiers pas dans la vie en groupe. « Ils vont apprendre à se souder pour coopérer, ou au contraire s'affronter », précise André Laur. L'activité physique n'est pas une fin en soi, elle est surtout un prétexte pour développer l'épanouissement de l'enfant et l'encourager au dépassement de soi. C'est aussi un moyen d'émancipation, de socialisation et d'intégration.

    La pratique du rugby pour les 5-7 ans

    Pas d'inquiétude, les 5-7 ans pratiquent un rugby très édulcoré. Pas de plaquage, pas de mêlée, pas de touche. Les contacts restent très limités. Le jeu se pratique en équipes de 5 joueurs sur un terrain de 22 mètres par 10 ou 12 mètres. « Il s'agit essentiellement de mouvementmouvement général, c'est-à-dire de se passer le ballon pour aller marquer dans l'en-but adverse, et pour les autres de défendre. Il n'y a aucun affrontement entre les joueurs. ».

    Si votre enfant souhaite goûter au rugby, une seule obligation : « Nous demandons un certificat médical et bien entendu l'autorisation des parents. Par ailleurs, nous intégrons dans les écoles de rugby des enfants souffrant de handicap mental ou de certaines affections ».