Le festival des Filets bleus, à Concarneau, en Bretagne. © Pierre Guezingar, Flickr, CC by-sa 2.0

Planète

Que peut-on voir lors du festival des Filets bleus ?

Question/RéponseClassé sous :Service Escapades , loisirs , Concarneau

Le festival des Filets Bleus se déroule depuis plus de 100 ans à Concarneau, en été en Bretagne. Né d'une réalité sociale difficile, il est aujourd'hui un évènement majeur qui dépasse les simples frontières de la ville.

L'histoire des Filets Bleus remonte à 1904. Cette année-là, la pêche est très mauvaise. Comme beaucoup de villes portuaires bretonnes, les familles de Concarneau vivent de cette économie et plus précisément de la pêche de la sardine. Afin d'éviter que ses administrés ne meurent de faim, le maire de la ville, et patron d'usine, Samuel Billette de Villeroche, décide d'organiser en plein été une fête de bienfaisance à leur profit. C'est également l'occasion de réunir la population locale et les vacanciers.

Le triomphe des Sonneurs lors du festival des Filets bleus. © Pierre Guezingar, Flickr, CC by-sa 2.0

Comment s'est développé le festival des Filets Bleus ?

La première fête, en 1095 est un succès et devient les « Filets Bleus » l'année suivante. De nombreux vacanciers, essentiellement parisiens, ayant découvert la culture locale, apportent leur soutien au maire et développent le festival, grâce notamment à une vente aux enchères d'œuvres d'art. Aujourd'hui, durant quatre jours, le festival des Filets Bleus permet aux vacanciers de s'immerger dans la culture bretonne, promue au travers de la musique, de chants et danses.

La relève est assurée ! © Jean-Jacques Abalain, Flickr, CC by-sa 2.0

Lors de ce festival, a lieu l'élection de la Reine. À l'origine, celle-ci était élue parmi les ouvrières de la conserverie de Concarneau et devenait leur ambassadrice. Aujourd'hui, toutes les jeunes femmes de plus de 17 ans peuvent concourir, à condition de résider à Concarneau ou aux environs. De nombreux concerts sont proposés. Parades de groupes celtiques et de bagadoù avec chars, spectacles de rue, découverte de métiers ou jeux sont autant d'activités proposées l'avant-dernier week-end du mois d'août. Un défilé a lieu le dimanche matin, avec le Triomphe des Sonneurs et la Danse des Mille, regroupant les participants en costumes traditionnels bretons. Un grand fest-noz et un feu d'artifice clôturent les festivités.

Affiche pour la « Fête des Filets bleus » de 1906 (reprise pour la Fête des Filets bleus de 1963) d'Achille Granchi-Taylor. © Henri Moreau, Wikimedia Commons, domaine public

À savoir

Dans l'ancienne ville fortifiée de Concarneau, datant du XVe et XVIe siècle, le Musée de la pêche est consacré aux technique de la pêche du monde entier, de la préhistoire à nos jours. Il présente sur 1.500m2, bateaux, maquettes, aquariums, vitrines ainsi que des documents sur la construction navale et la conservation du poisson. Labellisé Musée de France, il a été créé en 1961 et se situe dans l'Arsenal.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi