Planète

Qu'est-ce que l'indice Atmo ?

Question/RéponseClassé sous :Pollution , pollution atmosphérique , qualité de l'air
L'indice Atmo permet d'évaluer la pollution atmosphérique des grandes villes. © Yuri Virovets, Flickr, cc by 2.0

L'indice Atmo permet d'évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées par au moins 100.000 personnes. Son échelle varie de 1 (air très sain) à 10 (très forte pollution atmosphérique).

Les polluants atmosphériques de l'indice Atmo

L'indice Atmo est calculé par rapport au taux de quatre polluants atmosphériques. Sont ainsi pris en compte les taux d'ozone (O3), de dioxyde de soufre (SO2), de dioxyde d'azote (NO2) et celui de particules fines (PM10). Leur valeur est exprimée en µg/m3.

Comment l'indice Atmo est-il calculé ?

Les concentrations maximales horaires d'ozone, de dioxyde de soufre et de dioxyde d'azote, ainsi que les concentrations maximales journalières de particules fines, sont mesurées durant 24 heures. La moyenne de ces concentrations permet ensuite de déterminer les sous-indices des quatre polluants. À chaque sous-indice de polluant correspond une valeur d'indice Atmo. L'indice Atmo retenu est celui correspondant au plus élevé des quatre sous-indices de polluant atmosphérique. Il est possible de faire des prévisions concernant la qualité de l'air du lendemain.

Les stations de mesure de la qualité de l'air

L'indice Atmo est mesuré grâce aux données récoltées par des stations de mesure situées en ville ou en bordure de ville. Il faut par contre qu'au moins l'une des stations puisse mesurer l'ensemble des quatre polluants. Comme cela n'est pas possible partout, l'indice Atmo ne peut être calculé dans toutes les grandes villes.

Pense-bête : il est particulièrement conseillé de surveiller l'indice Atmo pour les personnes fragilisées (asthmatiques, jeunes enfants, personnes âgées, etc.) qui doivent éviter de sortir lors des pics de pollution.

Cela vous intéressera aussi