Comment passer un Noël vert © Africa Studio, Adobe Stock
Planète

8 idées pour un réveillon écologique

Question/RéponseClassé sous :éco-gestes , Noël , Sapin de noël
 

Entre les guirlandes clignotantes, les sapins coupés qui dépérissent et les rouleaux de papier cadeau, on ne peut pas dire que Noël soit particulièrement ami avec l’environnement. Grâce à nos idées vertes, trouvez des alternatives écologiques à ce gaspillage.

Nourriture, électricité, déplacements, jouets importés d’Asie… Selon l'Institut de l'environnement de Stockholm, le bilan carbone de Noël s’élève à 650 kg de CO2 par personne, l’équivalent d’un aller simple Paris-New-York. Nos idées pour réduire la facture et préserver l’environnement sans renoncer à la fête.

Un emballage cadeau écologique

40 millions de rouleaux de papier cadeau sont achetés chaque année pour les fêtes de Noël en France. Un gigantesque gaspillage auquel il existe pourtant des alternatives. On peut par exemple récupérer des pages de magazine de voyage, emballer les cadeaux dans du tissu ou foulard, utiliser un panier en osier pour des produits gourmands ou encore découper une vieille carte routière.
 

Des pailles écologiques et réutilisables

Le réveillon est bien entendu l’occasion de boire du vin ou du champagne (avec modération), mais aussi des cocktails alcoolisées ou non. Les pailles en plastiques étant désormais interdites, servez-les avec des pailles en inox. Vous pouvez aussi trouver des fournisseurs de pailles en bambou réutilisables. Ces pailles sont de plus personnalisables, par exemple avec un message à graver, un logo ou un prénom, ce qui évitera de confondre les verres des invités.
 

Un menu de Noël «locavore»

37% des Français sont préoccupés par la dimension éthique du repas de Noël et 21% choisissent avant tout des produits respectueux de l'environnement, selon l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations. Plutôt que le foie gras, le saumon sauvage et les haricots verts du Brésil, optez pour des produits de saison comme la pintade Label Rouge, les coquilles Saint-Jacques et la bûche aux noisettes de Cervione, aux notes de sucre roux.
 

Un sapin récup’

Entre partisans du sapin naturel et du sapin artificiel, le débat fait rage chez les écologistes. Une solution pour mettre tout le monde d’accord : un sapin fabriqué à partir de produits de récup. Vous pouvez par exemple coller sur le mur un patchwork de photos en forme de sapin, suspendre des boules et de guirlandes sur une échelle, ou construire une pyramide de livres.
 

Des décorations nature

Entre les guirlandes clignotantes et les boules en verre fabriquées en Chine, on ne peut pas dire que les décorations de Noël soit particulièrement écologiques. Il existe pourtant une solution pour décorer sa maison sans rien dépenser : s’inspirer d’objets naturels. Pommes de pins transformées en lutin, branches d’arbre tressées en couronne de l’avant, ou photophores en feuilles mortes, laissez libre cours à votre imagination.
 

 

Une tenue de fête customisée

Chaque Français dépense en moyenne 34 euros pour sa tenue vestimentaire à Noël selon le baromètre Cofidis. Le tout pour un vêtement qui ne sera porté qu’une ou deux fois. Alors plutôt que de filer sur Internet pour votre robe de soirée, vérifiez si vous n’avez pas dans votre armoire une tenue qui pourrait faire l’affaire : pantalon noir avec une veste de couleur, joli foulard sur une robe rouge, strass collés autour du col d’un pull, etc
 

Une guirlande solaire

Une seule guirlande électrique de 50W allumée 5 heures par jour pendant un mois va consommer 7 kWh, l’équivalent d’un grand bain chaud à 35°C. Certaines guirlandes extérieures LED sont dotées de petits panneaux solaires : elles se rechargent avec l'énergie du soleil dans la journée et s'allument automatiquement dès la nuit tombée. En plus, pas besoin de les brancher au secteur !
 

Une bougie vegan

La plupart de bougies vendues en magasin sont fabriquées avec de la paraffine, un dérivé du pétrole. Certaines bougies naturelles sont réalisées en cire d’abeille, mais elles sont rares et chères. L’alternative : une bougie à base d’huile végétale (soja, colza, olive, beurre de karité), parfumées ou non  avec des matières premières naturelles (amorces d’agrumes, cannelle, huile essentielle de rose…).
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !