Planète

Comment économiser l'eau chez soi ?

Question/RéponseClassé sous :Eau , Eco-consommation , accès à l'eau
Diminuer le débit du robinet grâce à un réducteur permet de garder la même pression tout en économisant de l’eau. © Aquaclic, Creative Commons, cc by 2.0

Préoccupation vitale dans certains pays, l'accès à l'eau en France est en général facile et peu coûteux. Mais avec le développement des consciences écologiques et l'augmentation régulière des factures d'eau, trouver des astuces pour économiser l'eau chez soi devient impératif. En voici quelques-unes.

Économiser l'eau en arrosant les plantes le matin

Il est préférable d'arroser les plantes au niveau des racines, tôt le matin ou en soirée pour limiter l'évaporation de l'eau. Privilégier des plantes peu gourmandes en eau et installer un récupérateur d'eau de pluie (une cuve autonome ou bien raccordée aux gouttières) est une solution. Pour garder l'humidité des sols, les espaces autour des plantes peuvent être paillés.

Salle de bains et WC : la douche plutôt que le bain

La salle de bain et les WC sont un poste important des dépenses d'eau. Il est pourtant facile d'économiser plusieurs mètres cubes d'eau, en remplaçant un ancien modèle de toilettes par des WC à double débit, qui offrent le choix entre une chasse de 3 ou de 6 litres. La douche, de 20 à 60 litres, est à préférer au bain, d'environ 150 litres. De plus, installer des mitigeurs thermostatiques permet de ne plus perdre de temps (et d'eau) à régler la température au robinet.

De l’électroménager à faible consommation énergétique et hydrique

À l'achat de nouveaux appareils électroménagers, il est conseillé d'être attentif à leur consommation énergétique et hydrique. Lors de l'utilisation des lave-linge et lave-vaisselle, il vaut mieux qu'ils soient pleins pour les faire fonctionner. Pour encore plus d'économies, on peut installer des réducteurs ou économiseurs d'eau sur les robinets et pommeaux de douche : pour le même confort (puissance du jet), le débit utilisé est amoindri.

Couper l’eau quand on se brosse les dents

Enfin, n'oublions pas de couper l'eau pendant le brossage des dents, le savonnage des mains ou le lavage de la vaisselle. De plus, restons attentif à la moindre fuite, en comparant les chiffres du compteur d'eau entre le matin et le soir.

Cela vous intéressera aussi