Le Grand Barachois est une grande lagune de 988 hectares située au nord de l'isthmeisthme reliant Miquelon à Langlade. Elle abrite, à l'année, des colonies de phoques gris (Halichoerus grypusHalichoerus grypus) et de phoques veaux marins (Phoca vitulinaPhoca vitulina). Contrairement aux voisins canadiens, à Saint-Pierre-et-Miquelon, les phoques sont encore protégés. Plus de 1 000 individus ont déjà été recensés, ce qui en fait la plus grande colonie de phoques française. 

La forme du corps du phoque gris est vaguement conique et allongée. Le pelage des mâles est court, gris foncé et ponctué de taches plus claires. Chez la femelle le poil est généralement gris argenté et constellé de taches sombres. La tête est longue et le museau fin. Les palettes natatoires antérieures et la queue sont courtes et larges. Les oreilles sont petites et peu discernables (pas de pavillon). La taille du mâle est légèrement supérieure à celle de la femelle.

Des phoques du Groenland (Pagophilus groenlandicus) et des  phoques à capuchon (Cystophora cristataCystophora cristata) de passage, peuvent aussi être observés sur l'archipelarchipel.

© Grégory Pol, tous droits réservés