Biographie
Né de parents bretons, Grégory POL a commencé à voyager dès son plus jeune âge. Enfant et adolescent il a vécu successivement sur l'île de La Réunion, en Nouvelle Calédonie et en Guyane.
C'est d'abord la plongée qui lui a donné goût à la photographie. Puis Grégory a commencé à photographier la nature et les animaux en général.
En 1995 il s'engage dans la Marine Nationale pour y devenir plongeur professionnel et navigateur. Son métier lui a permis de découvrir le monde tout en gardant cet esprit d'aventure qui l'anime depuis l'enfance.
Grégory POL est à chaque fois saisi par la splendeur de la nature et la richesse de sa biodiversité pourtant menacée. Ses photographies se veulent engagées, capturant avec talent la vie des animaux dont il faut à tout prix assurer la protection.
Fasciné par la nature sauvage dont la beauté n'est révélée qu'à ceux qui prennent le risque de vouloir l'admirer, Grégory réalise des clichés à la vitalité désarmante.
Grâce au travail du marin, le spectateur est amené à croiser le regard d'animaux sauvages, emblèmes d'une Terre vivante mais à l'agonie, porteuse d'une diversité animalière incroyable et magnifique. Son travail est une véritable ode à la nature, à la vie et à la liberté.
Ses images nous ouvrent les portes des espaces préservés et rudes des territoires du bout du monde. En surface, elles sont balayées par un vent de noroît qui nous fait frissonner et nous perce de ses cristaux de glace ; sous les eaux, elles nous entraînent dans le ballet figé d'un monde du silence. Voyager en images avec Grégory Pol c'est aller à la découverte des beautés redoutables et fascinantes de notre planète bleue.
Le spectacle commence et le rideau se lève avec ce désir de nous donner à voir et à aimer son monde, notre monde...
Grégory POL est chevalier du Mérite Maritime et a reçu plusieurs distinctions pour ses images dont la Médaille d'or 2018 de la Société Nationale de Beaux-Arts au Carrousel du Louvre - section naturaliste - pour son travail sur le harfang des neiges.