Expert Planète

Grégory Pol

Photographe - Voyageur

Classé sous :Planète , photographe
« Tout petit je rêvais d'explorer le monde... J'étais captivé par les documentaires sur la nature et la photographie animalière. Dès l’âge de 12 ans, je rêvais d'aventure et je m'imaginais à bord de la Calypso avec l'équipe du commandant Cousteau. Aujourd'hui, grâce à la photographie, je commence à réaliser une partie imagée de ce rêve d’enfance. Montrer le monde, sa beauté mais aussi sa vulnérabilité est un des buts que je me suis donné. Avec Futura j'ai la chance inouïe de porter un message de sensibilisation à des personnes que je n'aurais peut-être pas pu atteindre autrement...»
Grégory Pol, Photographe - Voyageur

Biographie

Né de parents bretons, Grégory POL a commencé à voyager dès son plus jeune âge. Enfant et adolescent il a vécu successivement sur l'île de La Réunion, en Nouvelle Calédonie et en Guyane.

C'est d'abord la plongée qui lui a donné goût à la photographie. Puis Grégory a commencé à photographier la nature et les animaux en général.

En 1995 il s'engage dans la Marine Nationale pour y devenir plongeur professionnel et navigateur. Son métier lui a permis de découvrir le monde tout en gardant cet esprit d'aventure qui l'anime depuis l'enfance.

Grégory POL est à chaque fois saisi par la splendeur de la nature et la richesse de sa biodiversité pourtant menacée. Ses photographies se veulent engagées, capturant avec talent la vie des animaux dont il faut à tout prix assurer la protection.

Fasciné par la nature sauvage dont la beauté n'est révélée qu'à ceux qui prennent le risque de vouloir l'admirer, Grégory réalise des clichés à la vitalité désarmante.

Grâce au travail du marin, le spectateur est amené à croiser le regard d'animaux sauvages, emblèmes d'une Terre vivante mais à l'agonie, porteuse d'une diversité animalière incroyable et magnifique. Son travail est une véritable ode à la nature, à la vie et à la liberté.

Ses images nous ouvrent les portes des espaces préservés et rudes des territoires du bout du monde. En surface, elles sont balayées par un vent de noroît qui nous fait frissonner et nous perce de ses cristaux de glace ; sous les eaux, elles nous entraînent dans le ballet figé d'un monde du silence. Voyager en images avec Grégory Pol c'est aller à la découverte des beautés redoutables et fascinantes de notre planète bleue.

Le spectacle commence et le rideau se lève avec ce désir de nous donner à voir et à aimer son monde, notre monde...

Grégory POL est chevalier du Mérite Maritime et a reçu plusieurs distinctions pour ses images dont la Médaille d'or 2018 de la Société Nationale de Beaux-Arts au Carrousel du Louvre - section naturaliste - pour son travail sur le harfang des neiges.

Métier

Aujourd'hui Grégory POL a quitté la Marine Nationale pour se consacrer aux autres et à la nature. Il est maintenant photographe professionnel, sapeur pompier volontaire et soigneur bénévole au centre de soin LPO de Nouvelle Aquitaine.

Donner l'envie par le beau de protéger la planète est primordiale car c'est déjà, à son sens, une façon d'oeuvrer à la préservation de notre monde. Il est d'ailleurs très présent dans les festivals de photographie nature où il propose des conférences et des expositions nature. De plus en plus ses photographies sont présentées en galerie d'art pour toucher un nouveau public et il espère que ses images pourront être utilisées pour aller plus loin dans cette sensibilisation.

Même s'il produit des images en couleur, c'est le Noir et Blanc qui l'attire le plus car c'est pour lui la meilleure façon de mettre en valeur le côté graphique et esthétique de certaines espèces...

Son départ prochain aux Terres Australes et Antarctiques Françaises devrait lui permettre de terminer un ouvrage sur les mammifères marins et de publier un livre sur le thème de « l'Astrolabe », nouveau Patrouilleur Polaire français...

D'autre projets d'expéditions en Arctique et Antarctique sont en cours d'élaboration.

A ce jour Grégory POL a publié plusieurs livres de photographies et participe régulièrement à l'élaboration collective d'ouvrages sur le thème des Océans et de la Nature.

Bibliographie individuelle :

  • « Saint-Pierre et Miquelon - Regard d'un breton » aux éditions Azimut 970
  •  
    « Saint-Pierre et Miquelon – Terre de Passions » aux éditions Vilo. Cliquez pour acheter le livre
  • « Les Yeux du Harfang » aux éditions Vilo. Cliquez pour acheter le livre
  • « Nord et Blanc » - collection Regard de Voyageur
  • « Sénégal » - collection Regard de Voyageur

A paraître fin 2019 :

  • « Un Nouveau souffle » - Préface de Jean Louis Etienne aux éditions Ramsay
  • « Goélette » - collection Regard de Voyageur

Participation en tant que photographe aux ouvrages suivants :

  • « Namur, 20 ans de Passions » - Editions Weyrich
  • « La grande histoire vue de la mer » de Christian Buchet - Editions Cherche midi
  • « 200 ans Saint-Pierre et Miquelon » - Collection Îles de France
  • « Océans de demain » - Editions des Embruns