Planète

Le zèbre : un cheval en pyjama rayé

Diaporama - Aux quatre coins du monde, les animaux se parent de rayures
PhotoClassé sous :animaux , pelage rayé , monde animal
Le zèbre : un cheval en pyjama rayé
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le zèbre est sûrement un des animaux les plus emblématiques de la savane. Connu pour sa robe rayée noire et blanche, cet équidé vit en troupeau dans les plaines d'Afrique centrale et australe. Le nom vernaculaire zèbre désigne en réalité trois espèce du genre Equus : le zèbre des plaines (Equus quagga) qui est menacé, le zèbre des montagnes (Equus zebra) qui est le plus connu, et enfin le Zèbre de Grevy (Equus grevyi) dont les rayures sont plus fines.

Repas préférés des lions, les zèbres sont tout de même capables de tenir tête à leurs prédateurs. Robustes et rapides, ils peuvent galoper jusqu'à 60 km/h et donner des coups de sabot assez puissants pour briser la mâchoire de leurs attaquants. 

L'utilité de son pelage rayé n'est pas encore clairement défini scientifiquement. La première hypothèse est qu'il permet à l'animal de se camoufler mais des chercheurs pensent qu'il pourrait aussi être utile dans la thermorégulation ou encore les liens sociaux entre les individus.

© IanZA CC0