Le fossile du plus ancien vampyropode a été découvert et possède dix bras, contrairement aux poulpes et vampires des abysses actuels. Ces derniers auraient donc perdu deux bras au cours de leur évolution et l'origine de ces fascinants organismes précède celle des premiers dinosaures...

Planète

Paléontologie

Le plus vieil ancêtre des vampires des abysses a plus de 320 millions d'années

actualité

13/03/2022

Le calmar géant est aussi appelé Kraken en raison de sa grande taille, de ses tentacules et du fait qu'il vit en eaux profondes. Peu de données scientifiques sont disponibles à son sujet, notamment en ce qui concerne sa reproduction.

Planète

Céphalopode

Le « Kraken » serait monogame

actualité

25/08/2021

Ce n'est un secret pour personne qu'en vieillissant notre santé physique et notre mémoire se dégradent naturellement. Mais dans le cadre d'une étude sur les seiches, une équipe de chercheurs a découvert que même à un âge avancé, ces animaux ne montraient aucune difficulté à se souvenir des choses.

Planète

Céphalopode décapode

Les seiches ne perdent pas la mémoire en vieillissant

actualité

21/08/2021

Des paléontologues suisses ont analysé des fossiles plutôt rares. Ils témoignent d'un festin entre crustacé, céphalopode et requin sous les eaux, au Jurassique.

Planète

Fossile

Un crustacé mangé par un calamar lui-même mangé par un requin, tout ça fossilisé !

actualité

14/05/2021

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, plongeons dans les eaux et partons à la rencontre d’un animal mis à l’honneur lors de la dernière cérémonie des Oscars : la pieuvre.

Planète

Animaux

Bêtes de science : l’intelligence hors norme de la pieuvre

actualité

28/04/2021

Parce que les curiosités se trouvent aussi (et surtout) dans la nature, ce nouveau chapitre du Cabinet de curiosités est consacré à l’une des armes les plus redoutables et exotiques du règne animal : le bec de calamar.

Santé

Biologie

Cabinet de curiosités : le bec du calamar, une arme redoutable et indestructible

actualité

15/04/2021

Différer la récompense, c'est le principe de « l'épreuve du marshmallow » et c'est ce que des chercheurs ont expérimenté sur des seiches dont ils ont voulu tester la capacité de résistance à la tentation. Ils montrent que la seiche choisit d'attendre pour avoir une nourriture de meilleure qualité mais les chercheurs ont également remarqué que celles qui savaient faire preuve de patience avaient de meilleures performances dans les apprentissages.

Planète

Océan

Les seiches savent résister à la tentation pour un meilleur repas !

actualité

07/03/2021

Le Kraken est un animal de légende depuis des siècles. Mais derrière le mythe se cache une créature de chair et de sang, habitant les profondeurs abyssales des océans.

Planète

Paléontologie

En vidéo : Kraken, le monstre derrière la légende

actualité

20/07/2020

Les animaux sont parfois les gardiens d’étonnants superpouvoirs. Certains céphalopodes, par exemple, peuvent devenir invisibles sur demande, pour littéralement se fondre dans son environnement. Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à recréer le phénomène dans des cellules humaines. De là à l’homme invisible, il reste tout de même un peu plus qu’un pas…

Sciences

Homme

Des cellules humaines rendues invisibles

actualité

06/06/2020

Des chercheurs ont découvert un groupe important de pieuvres dans des eaux chaudes et profondes du Pacifique, un lieu qui n'est pas approprié pour couver des œufs. Pourtant, c’est là que des mamans pieuvres surveillent leur ponte malgré des conditions suicidaires.

Planète

Animaux

Extrême : ces mamans pieuvres bravent tous les dangers pour couver leurs œufs

actualité

21/04/2018

Dring ! Le délai est écoulé ! Après 24 heures d'intense réflexion, le verdict tombe. Il ne s'agissait que d'une des nombreuses ventouses appartenant à un animal imposant : la pieuvre géante du Pacifique.

Planète

Zoologie

L’animal mystère : la pieuvre géante du Pacifique

actualité

21/01/2014

Comme nous, les seiches communes possèdent une mémoire épisodique. Ces céphalopodes peuvent donc associer un lieu, un moment et une émotion à un souvenir précis, de quoi accroître leurs chances de survie. Auparavant, cette capacité n’avait jamais été décelée chez un invertébré.

Planète

Zoologie

Les seiches ont une mémoire épisodique, comme l’Homme

actualité

10/12/2013

Les bactéries symbiotiques peuvent partiellement prendre le contrôle de leurs hôtes, comme en témoigne le cas du calmar Euprymna scolopes. L’horloge interne de ce céphalopode serait en effet régulée par des procaryotes bioluminescents (Vibrio fischeri) présents dans ses photophores, ainsi que par la lumière émise par ces derniers. Détail croustillant, le gène contrôlé par ces organismes est également présent chez l’Homme.

Planète

Zoologie

Des bactéries bioluminescentes contrôlent l’horloge interne d’un calmar

actualité

04/04/2013

Dans le Pacifique nord, l’été dernier, un calmar géant a été filmé à presque 700 m de fond, dans son milieu naturel. Jamais de telles images n'avaient été capturées. Retour sur cette étonnante mission.

Planète

Zoologie

En vidéo : un calmar géant filmé pour la première fois !

actualité

16/01/2013

La crevette des grandes profondeurs Parapandalus sp. produit de la bioluminescence bleue en libérant des composés chimiques par la bouche. © Sönke Johnsen

Planète

Océanographie

Les fonds abyssaux abritent un monde de lumière...

actualité

10/09/2012

Certains calmars peuvent rapidement changer de couleur sous le contrôle du système nerveux. Le phénomène est connu et désormais visualisé par l'insolite expérience d'anciens étudiants américains lancés dans le projet Backyard Brains. Cette équipe a réussi à moduler la couleur de la peau d’un céphalopode... grâce à un baladeur diffusant un morceau de hip-hop.

Planète

Zoologie

En vidéo : la peau de calmar change de couleur au rythme de la musique

actualité

04/09/2012

Pour la première fois, des chercheurs australiens viennent de définir le coût énergétique de la reproduction chez... le calmar. Durant l'expérience, ces animaux marins ont d’abord dû démontrer leur performance de nage avant d’être autorisés à copuler, parfois durant 3 heures. Aussitôt l’acte reproducteur terminé, ils ont été incapables de nager aussi vite qu’avant, mais pendant combien de temps ?

Planète

Zoologie

Les relations sexuelles fatiguent, y compris chez les calmars

actualité

20/07/2012

Pour séduire sans être gêné par d’éventuels concurrents, la seiche Sepia plangon a trouvé la solution : les mâles colorent différemment les côtés droit et gauche de leur corps. La partie virile est exposée à la partenaire potentielle tandis qu’une imitation de la peau des femelles est présentée aux autres concurrents. L’art de la drague chez les seiches, qui n’hésitent donc pas à se travestir si nécessaire, est drôlement bien rodé…

Planète

Zoologie

En vidéo : une seiche se travestit partiellement pour mieux draguer

actualité

08/07/2012

Les calmars géants ou colossaux ne sont pas impressionnants que par la taille de leur corps. Leurs yeux peuvent atteindre 30 cm de diamètre. Est-ce pour mieux voir ? Oui, mais pas pour chasser, plutôt pour éviter d’être attrapés par leur prédateur absolu : le cachalot. Ces yeux sont si sensibles qu’ils peuvent détecter la bioluminescence émise par des microorganismes jusqu’à 120 mètres. Pas de chance pour le mammifère marin, leur lumière est en effet émise à son passage !

Planète

Zoologie

Calmar géant : des yeux démesurés pour une sensibilité extrême

actualité

18/03/2012

Des encornets ont été photographiés au large du Brésil en plein vol… donc hors de l’eau. Et ils ne font pas que sauter : leur vitesse en l’air est cinq fois plus importante que dans l'eau. Ont-ils recours au déplacement aérien uniquement pour fuir les prédateurs ? Des chercheurs pensent que les calmars pourraient voler pour voyager plus vite...

Planète

Zoologie

Les surprenantes prouesses des calmars volants

actualité

22/02/2012

Jusqu'à quel point est-il raisonnable de puiser dans les stocks de poissons ? La survie des ces animaux n'est plus l'unique paramètre en jeu : la stabilité des populations d'oiseaux qui s'en nourrissent entre également en compte. Si trop de poissons sont pêchés, il n'en reste pas assez pour eux. Il faut leur laisser le tiers des poissons, disent les scientifiques.

Planète

Zoologie

Surpêche : il faut partager les poissons avec les oiseaux

actualité

29/12/2011

La seiche est l’une des championnes du camouflage, pouvant changer de couleur et de texture pour se fondre dans son environnement en moins d’une seconde. Elle peut donc échapper efficacement à tous ses prédateurs, si puissants leurs systèmes visuels soient-ils. Et le tout, malgré son incapacité à percevoir elle-même les couleurs !

Planète

Zoologie

La seiche, championne du camouflage... mais comment fait-elle ?

actualité

17/05/2011

En Australie, des dauphins préparent les seiches avant de les manger, selon un rite culinaire peut-être enseigné aux jeunes et consistant à éliminer l'encre et l'os. Ce comportement a pu être minutieusement observé en pleine eau, une chance rarissime dont a pleinement profité une équipe de zoologistes.

Planète

Zoologie

La recette de la seiche, à la façon des dauphins !

actualité

04/02/2009

Un spécimen d'Architeuthis de 12 mètres de longueur, une taille proche des records du genre, a été minutieusement disséqué par des zoologistes du musée Victoria, à Melbourne, en Australie. Le public était invité pour l'événement qui a été filmé par les chercheurs eux-mêmes. Ames sensibles s'abstenir.

Planète

Zoologie

En vidéo : dissection publique d'un calmar géant

actualité

21/07/2008

Alors que des scientifiques japonais montrent les premières images d'un céphalopode géant en train de jouer les stars devant leur caméra, le plus gros spécimen jamais pêché s'est fait prendre à l'hameçon en Antarctique.

Santé

Vie

En vidéo : calmars géants en vedette, prédateurs éblouissants

actualité

01/03/2007

Le poulpe, céphalopode muni de 8 bras, aurait un chouchou parmi eux ! C'est ce que révélait Ruth Byrne, zoologiste à l'Université de Vienne en Autriche, lors du dernier colloque organisé par la Société de Comportement Animal à Oaxaca au Mexique.

Santé

Vie

Le chouchou du poulpe

actualité

30/06/2004