Le premier séquençage du génome d'un céphalopode, en l'occurrence la pieuvre Octopus bimaculoides, a apporté son lot de surprises. Cet animal si original par sa forme et son comportement l'est aussi à l'échelle de l'ADN : le poulpe a davantage de gènes codant pour des protéines que l'Homme et ceux destinés à développer les neurones ou à modifier les colorations de la peau sont particulièrement nombreux. De quoi mieux comprendre la morphologie, le comportement et le cerveau uniques de ces animaux marins.

Planète

Animaux

Décrypté, le génome du poulpe explique son intelligence

actualité

24/08/2015

La piéride du chou réchauffe ses muscles du vol avec une efficacité meilleure que les autres papillons, surtout lorsque l’ensoleillement est limité. Des chercheurs ont percé le secret et, selon eux, en mimant la posture de ses ailes, il serait possible d'augmenter l'énergie produite par des panneaux solaires.

Planète

Papillon

L'énergie solaire sera-t-elle plus efficace grâce à un papillon ?

actualité

04/08/2015

En Afrique 100.000 éléphants ont été abattus entre 2010 et 2012. À ce rythme, le braconnage pourrait avoir raison de l’espèce d’ici 10 ans. Lutter contre cette activité illégale n’est pas chose facile mais l’utilisation de drones va peut-être changer la donne. Voici en vidéo une présentation du projet Air Shepherd.

Tech

Drone

Air Shepherd : des drones pour lutter contre le braconnage

actualité

20/07/2015

Découvrez les dernières collections estivales de nos T-shirts. Dauphins, gorilles ou abeilles, il est désormais possible, grâce à Futura-Sciences, d'emmener des bêtes sur le sable fin.

Sciences

Vie du site

T-shirts Futura-Sciences : exhibez vos animaux préférés

actualité

17/07/2015

En utilisant une feuille de graphène en guise de diaphragme, une équipe de chercheurs de l’université de Berkeley a conçu des microphones et des haut-parleurs émettant et recevant des ultrasons, comme les chauves-souris et les dauphins. Le système pourrait contribuer à améliorer la qualité des communications sous-marines, mais aussi à communiquer à travers des objets en acier, ce que ne peuvent pas faire les ondes électromagnétiques.

Tech

Technologie

Communiquer sous l'eau et à travers l'acier grâce au graphène

actualité

15/07/2015

Pour la première fois, il est démontré que le changement climatique modifie le sexe des agames barbus à l’état sauvage : les reptiles mâles deviennent des femelles capables d’avoir une descendance viable.

Planète

Reptile

Changement climatique : quand des lézards mâles deviennent des femelles

actualité

13/07/2015

La protéine MIF1 est présente dans la salive du puceron. Il s'agit d'une molécule du système immunitaire de l’insecte. En l’injectant dans les tissus de la plante qu’il parasite, le puceron empêche la plante hôte de développer ses défenses.

Planète

Insecte

MIF1, l'arme fatale du puceron contre les plantes

actualité

09/07/2015

Des détectives sont partis sur la piste du dauphin rose d’Amazonie, le boto, un animal étrange et rare. Leur enquête les a emmenés autour du monde, pour rassembler les pièces d’un puzzle planétaire et vieux de plusieurs millions d’années, compliqué par la dérive des continents. L’histoire se termine bien sûr le long du fleuve Amazone et ressemble à un film. D’ailleurs, c’en est un… mais tout est vrai dans Le mystère du dauphin rose, un documentaire de French Connection, en partenariat avec Futura-Sciences, et prochainement diffusé sur France 5, le 11 juillet, dans l'émission L'empire des sciences. Son auteur, Nicolas Bazeille, nous raconte.

Planète

Zoologie

Le mystère du dauphin rose : enquête sur un animal étonnant

actualité

09/07/2015

La première analyse complète d'un génome de mammouth laineux révèle d'importantes modifications génétiques qui ont permis l'adaptation de l'espèce de nos jours éteinte à la vie dans l'Arctique. Pour aller plus loin, un gène permettant à l'animal de ressentir la température a été réactivé en laboratoire sous la forme d'un test fonctionnel.

Planète

Mammifère

Séquencé, le génome du mammouth révèle son adaptation au froid arctique

actualité

08/07/2015

Un passereau utilise différents sons qu'il combine de plusieurs manières pour envoyer des messages à ses congénères. La complexité est faible mais offre un nouvel éclairage sur les origines du langage humain.

Planète

Oiseaux

Le pomatostome, cet oiseau qui parle (un peu)

actualité

06/07/2015

Les saumons roses commencent leur développement dans l'eau douce. Or, à cause de l’augmentation du taux de CO2, ces eaux deviennent plus acides, ce qui pourrait réduire à l'avenir la taille de ces saumons et limiter leurs chances de survie.

Planète

Poisson

Le saumon rose menacé par l'acidification des rivières

actualité

02/07/2015

À plus de 50 mètres de profondeur, des animaux coralliens de la mer Rouge révèlent une fluorescence d'une surprenante palette de couleurs. Leurs pigments spécifiques pourraient ouvrir des perspectives d'applications en imagerie biomédicale.

Planète

Animaux

D'étonnants coraux fluorescents découverts en mer Rouge

actualité

01/07/2015

Pour la première fois, la preuve est donnée que les chimpanzés, comme les êtres humains, sont sensibles aux comportements violents, en particulier ceux dirigés vers les plus jeunes. Ces résultats permettent de mieux comprendre comment, chez l'Homme, la morale et les normes sociales ont pu évoluer.

Planète

Singe

Les chimpanzés reconnaissent les comportements violents

actualité

30/06/2015

En Afrique de l’Est, des canidés d'une espèce rare chasse ses proies en s'entourant de dizaines de singes. Pour se faire accepter des primates, les loups d’Éthiopie adoptent un comportement rassurant envers eux.

Planète

Animaux

Un comportement animal étonnant : des loups font la paix avec des singes

actualité

29/06/2015

Daté de 16 millions d'années, alors que la chauve-souris la plus ancienne connue en Nouvelle-Zélande remonte à 18.000 ans, ce fossile a surpris les paléontologistes. La découverte enrichit les connaissances sur l'un des seuls mammifères terrestres natifs de cet archipel tandis que son mode d'alimentation semi-terrestre et son régime alimentaire proches des actuelles chauves-souris renseignent sur l'évolution de l'écosystème forestier.

Planète

Mammifère

La chauve-souris géante qui rôdait en Nouvelle-Zélande

actualité

27/06/2015

La cistude est une petite tortue d’eau douce qui vit principalement dans le sud de l’Europe. Menacée de disparition, elle est le sujet principal du webdocumentaire animalier Dans la peau d’une cistude. Durant cet extrait, on peut apercevoir la naissance de cet étonnant petit animal.

Planète

Tortue

La naissance des cistudes, ces surprenantes tortues des marais

actualité

26/06/2015

Pour la première fois, des ours polaires ont été vus en train de se repaître de carcasses de dauphins dans l'Arctique, près du pôle Nord. Une possible conséquence du changement climatique rapprochant des espèces qui n'avaient jusqu'alors que peu d'interactions.

Planète

Animaux

Des ours polaires se mettent à manger des dauphins

actualité

25/06/2015

Une équipe vient de déterminer l’intégralité du génome mitochondrial d’un spécimen de bison des steppes, à partir d’un fragment osseux datant de 19.000 ans trouvé dans la grotte des Trois-Frères, dans l’Ariège. Le cousinage avec l'espèce actuelle en sort renforcé.

Planète

Mammifère

Le génome décrypté d'un bison de 19.000 ans

actualité

21/06/2015

Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille asiatique, s’est adapté à l’abeille européenne, ce qui a contribué à son déclin récent. La raison : l’acarien peut imiter la composition de leur cuticule, cette enveloppe externe qui protège l'insecte. Il tromperait ainsi la vigilance de ces deux espèces.

Planète

Insectes

Varroa destructor, le parasite qui imite l’abeille pour mieux la décimer

actualité

04/06/2015

L’éclosion d’un phasme Dryococelus australis, une espèce menacée d’extinction, a pu être filmée au zoo de Melbourne. La taille du juvénile est impressionnante au regard de celle de l’œuf. Découvrez en vidéo cette surprenante merveille de la nature.

Planète

Insecte

L'éclosion démesurée d'un phasme menacé d'extinction

actualité

03/06/2015

L’Inra (Institut national de la recherche agronomique) a planté des arbres européens en Chine et les a suivis durant quatre ans. L'objectif était d'identifier les insectes pouvant représenter une menace lorsqu'ils arrivent sur notre continent et ainsi anticiper l'effet de ces espèces invasives, souvent venues d’Asie. Résultat : les conifères n’ont pas résisté ; seuls les chênes, et notamment le chêne sessile, obtiennent des taux de survie significatifs.

Planète

Forêt

Des arbres européens plantés en Chine pour repérer des espèces invasives

actualité

02/06/2015

Le Lampris guttatus, de la famille des poissons-lunes, est un animal endotherme, c'est-à-dire qu'il maintient la température de son sang au-dessus de celle de son environnement, et ce dans tout son organisme. Un avantage pour ce prédateur qui peut ainsi se déplacer sur de longues distances en eaux froides.

Planète

Poisson

Le lampris, premier poisson à sang chaud

actualité

18/05/2015

Dans l’État de Washington, des vignes dans lesquelles les pesticides ont été réduits voient une augmentation du nombre de papillons. Un effet inattendu et appréciable lié à la restauration de l’habitat.

Planète

Papillon

Des vignobles qui contribuent au retour des papillons

actualité

16/05/2015

Plusieurs études paléontologiques ont proposé que la formation du tympan chez les mammifères et chez les oiseaux aurait eu lieu indépendamment chez leurs ancêtres. Mais la preuve formelle manque car ce petit organe n’est jamais fossilisé. Une équipe internationale a cherché la réponse, de manière expérimentale, dans l'embryon. Réponse : oui, le tympan a pu apparaître deux fois, indépendamment.

Planète

Mammifère

Évolution : le tympan est apparu deux fois

actualité

11/05/2015

Découverte inattendue et étonnante : lorsqu’ils ouvrent leur gueule immense, les tissus de la gorge des rorquals et autres baleines bleues s’étendent démesurément. Comment leurs nerfs résistent-ils à cet étirement ? En s’allongeant comme un élastique. Pourtant, les fibres nerveuses, elles, ne sont pas extensibles. Le secret réside dans le pliage et reste à percer…

Planète

Zoologie

Pour ouvrir grand la bouche, les rorquals ont des nerfs élastiques !

actualité

06/05/2015

Lors d’expériences de laboratoire, les abeilles montrent une préférence pour une nourriture dans laquelle se trouvent des pesticides. Le débat sur les effets de ces produits sur les populations d’abeilles, domestiques mais aussi sauvages, est relancé.

Planète

Insectes

Les abeilles addictes aux pesticides

actualité

29/04/2015

En Afrique, les femelles d'un groupe de chimpanzés se distinguent en chassant de petits animaux à l’aide de bâtons. Un comportement méconnu qui pourrait renseigner sur la façon dont les premiers hominidés se sont équipés d’outils.

Planète

Singe

Certaines chimpanzés femelles s'outillent plus que les mâles

actualité

27/04/2015

La plus longue migration réalisée par une baleine grise jamais enregistrée affiche plus de 22.500 km, entre l’ouest et l'est de l'océan Pacifique, aller et retour. Une découverte qui remet en cause la distinction de cette population des côtes russes, menacée d'extinction, avec celle des côtes mexicaines.

Planète

Mammifère marin

22.500 km : le record de la baleine Varvara étonne les scientifiques

actualité

26/04/2015

Le séquençage complet du génome des gorilles des montagnes révèle que ces grands singes vivent en petits groupes depuis des milliers d'années. Alors que la consanguinité pourrait, à terme, dégrader la santé de cette espèce en danger critique d'extinction, cette situation semble plutôt jouer en sa faveur.

Planète

Singe

En danger, le gorille des montagnes est aidé... par la consanguinité

actualité

16/04/2015

L'entomophagie, le fait de se nourrir d'insectes, est courant dans certains pays et commence à connaître un certain engouement en Europe. Pourtant, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) recommande la vigilance, pointant d'éventuels risques allergiques.

Santé

Nutrition

Manger des insectes, une pratique à risque ?

actualité

15/04/2015

Pourvues de couleurs et de motifs variés, parfois recouvertes de longues écailles en pointe, trois nouvelles espèces de lézards ont été découvertes dans les forêts brumeuses du Pérou et de l’Équateur. Elles appartiennent au genre Enyalioides. La diversité de ces « petits dragons » serait bien plus riche que supposé.

Planète

Reptile

Trois petits dragons découverts dans les Andes

actualité

13/04/2015

En mer, la pêche peut accentuer la diminution drastique des stocks de poissons fourrage sous l'effet de phénomènes naturels, selon une étude scientifique. Des stratégies simples et à faibles coûts permettraient pourtant aux populations animales de se régénérer.

Planète

Environnement

Poissons fourrage : la pêche amplifie l'effondrement des populations

actualité

09/04/2015

Ayant analysé les sédiments du lac Igaliku, au sud-ouest du Groenland, des chercheurs ont pu mettre en évidence l’existence de deux périodes d’élevage intensif d’herbivores dans cette région : la civilisation Viking au Moyen-Âge et à partir des années 1920, lorsque les danois ont mis en place un élevage majoritairement constitué d’ovins.

Planète

Faune

L’histoire pastorale du Groenland redécouverte

actualité

06/04/2015

Dans l’Atlantique Nord-est, deux types de grands dauphins coexistent : les « côtiers », qui vivent dans des eaux peu profondes (moins de 40 m) et les « pélagiques », localisés majoritairement dans des zones plus profondes. Qu’est-ce qui a mené à l’apparition de ces deux écotypes, fortement différenciés génétiquement ? Un changement environnemental majeur et assez récent dans l’histoire de la Terre, répondent les auteurs d'une étude qui vient d'être publiée dans Proceedings of the Royal Society B-Biological Sciences.

Planète

Grand dauphin

En bref : on comprend mieux l’évolution "récente" des grands dauphins

actualité

06/04/2015

Baignant autrefois dans les eaux du sud-ouest des États-Unis, un poisson, Cyprinodon macularius, présent dans le sous-sol de la vallée de la Mort, s'est adapté de façon surprenante après la modification radicale de son environnement aquatique. L'adaptation de son métabolisme aux nouvelles conditions est un exemple étonnant de plasticité physiologique.

Planète

Poisson

Dans la vallée de la Mort, un poisson survit en retenant sa respiration

actualité

05/04/2015

Cette petite grenouille, découverte récemment en Équateur, a une singulière capacité : celle de changer en quelques minutes la texture de sa peau, lisse ou couverte de tubercules. Du jamais vu chez les vertébrés. Enfin presque, car en cherchant bien, les zoologistes ont déniché une grenouille appartenant au même genre, capable d'une prouesse semblable. De quoi remettre en cause la description d'espèces à partir d'individus uniques.

Planète

Zoologie

Une découverte étonnante : la grenouille qui se déguise

actualité

02/04/2015

La façon dont le « ver géant » englue, par des jets multidirectionnels, ses victimes de colle en un temps record reposerait sur des particularités anatomiques de son système de projection. Ces découvertes pourraient inspirer des applications biotechnologiques.

Planète

Animaux

Comment le péripate capture ses proies en trois centièmes de seconde

actualité

23/03/2015

Les éditions Dunod étoffent leur collection L’amateur de nature avec la publication de deux nouveaux guides, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle. Les livres Sur la piste des mammifères sauvages et À la découverte des araignées proposent des conseils pratiques pour mieux reconnaître ces animaux. Deux ouvrages ludiques et richement illustrés.

Planète

Zoologie

Livre : sur la piste des mammifères sauvages et des araignées de nos forêts

actualité

19/03/2015

Le mythe du yéti a la vie dure. Selon plusieurs équipes scientifiques qui travaillent sur le sujet, l'animal légendaire serait en fait un ours. Pour autant, la question de l’exacte espèce d'ours continue de faire débat, notamment depuis la publication d'une nouvelle étude scientifique. Ours hybride, ours brun ou espèce d'ours inconnue : les avis restent partagés.

Planète

Zoologie

Le yéti serait en fait un ours brun de l'Himalaya

actualité

18/03/2015

Apparu en 2004 en France, le frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique, représente une menace pour l’apiculture, mais aussi pour la biodiversité, notamment celle des insectes pollinisateurs. Considéré comme envahissant, il représente un sérieux prédateur pour l’abeille domestique. Les populations d’abeilles, en déclin partout dans le monde, sont fragilisées par les attaques. Plusieurs chercheurs du CNRS et de l’Inra ont étudié les bases olfactives du comportement du frelon asiatique afin de comprendre les modes d’orientation de ce prédateur, mais aussi de développer des stratégies de lutte ou de piégeage efficaces.

Planète

Insecte

Frelon asiatique : découvertes sur ses attirances pour les abeilles

actualité

16/03/2015

Aegirocassis benmoulae vivait il y a environ 480 millions d'années dans l'un des océans de l'Ordovicien. Avec une taille qui devait dépasser les deux mètres, cet anomalocaride était l'un des plus grands animaux existant sur Terre à cette époque. Il éclaire d'un jour nouveau l'évolution des arthropodes qui ont mené aux homards et aux coléoptères.

Planète

Paléontologie

L'anomalocaride, une crevette géante de 2 mètres datant de l'Ordovicien

actualité

13/03/2015

Le crabe yéti « David Hasselhoff », ainsi baptisé en raison de sa poitrine velue, vit dans les profondeurs de l'océan Austral, près de sources hydrothermales. À la base des cheminées, les mâles se mêlent aux femelles, ce qui n'est pas le cas dans les zones plus hautes, proches des sorties de fluides chauds où seuls les mâles résident.

Planète

Animaux

Le crabe David Hasselhoff préfère vivre loin des femelles

actualité

10/03/2015

Il y a environ 250 millions d’années, la biosphère a subi la pire de ses extinctions massives, celle du Permien-Trias. Pourtant, quelques millions d’années plus tard, les archives géologiques grouillent de traces de pas de reptiles comme jamais dans l’histoire ultérieure de la Terre. Selon deux paléontologues, les clés de cette énigme se trouvent en partie dans les conditions écologiques particulières survenues juste après cette grande crise biologique.

Planète

Paléontologie

Pourquoi tant de traces de pattes laissées au Trias ?

actualité

08/03/2015

De tous les oiseaux inféodés au Grand Nord, la chouette harfang (ou harfang des neiges) figure sans doute parmi les plus emblématiques. Associé aux immensités âpres et froides du Groenland, le rapace s'est adapté à un environnement extrême. Des scientifiques sont partis à sa rencontre pour comprendre son étonnant mode de vie. En partenariat avec la LPO.

Planète

Zoologie

Dossier : les surprenantes chouettes harfangs du Groenland

actualité

05/03/2015

Elles n'étaient que trois, elles sont à présent cinq. Deux nouvelles araignées paons enrichissent un groupe d'arachnides qui s'avère bien plus diversifié qu'il n'y paraît. En plus de leur sublime apparence, les petites créatures produisent de spectaculaires danses de la séduction.

Planète

Araignée

Deux magnifiques araignées paons découvertes en Australie

actualité

04/03/2015

En découvrant les secrets optiques de l'ornementation d'un gastéropode, l'helcion pellucide (Patella pellucida), des scientifiques ont ouvert la voie à une approche inédite et prometteuse pour la conception d’écrans d’affichage transparents. Une nouvelle preuve des possibilités offertes par le biomimétisme.

Tech

Image 3D

La coquille d'un mollusque pourrait inspirer la fabrication d’écrans transparents

actualité

03/03/2015

Une espèce fossile d’ongulés découverte en Afrique se révèle être le chaînon manquant pour affilier les hippopotames et les cétacés. Successivement pensé proche des chevaux, des vaches ou encore des sangliers, l’animal emblématique des rivières africaines serait finalement plus proche du dauphin.

Planète

Animaux

L'hippopotame et la baleine sont de vieux cousins

actualité

01/03/2015

Le virus Bourbon, nouveau venu dans la famille des thogotovirus, serait responsable du décès d’un homme dans le Kansas, aux États-Unis. Le patient était tombé malade au printemps 2014 après avoir été mordu par des tiques. Il est décédé 11 jours après le déclenchement de la maladie.

Santé

Maladie

Un virus mortel probablement transmis par des tiques

actualité

26/02/2015

Première

31

Dernière

Bons plans