La région de Pilbara (Australie) est célèbre pour ces stromatolites datant de 3,5 milliards d’années. Les premières traces de vie sur Terre ? Quelque 40 ans après leur découverte, des chercheurs viennent enfin d’en apporter la preuve.

Planète

Paléontologie

C’est confirmé : la Terre était déjà habitée il y a 3,5 milliards d’années

actualité

26/09/2019

Jusqu’alors, le manteau neigeux du Groenland était capable de retenir environ 50 % des eaux de fonte. Mais la formation d’épaisses plaques de glace imperméable affaiblit aujourd’hui cette capacité de rétention. Ainsi, l’eau s’écoule désormais de plus en plus librement vers l’océan, faisant inexorablement monter son niveau.

Planète

Climatologie

Au Groenland, d’étranges plaques de glace accélèrent la montée des océans

actualité

20/09/2019

D'après une nouvelle étude, les flocons blancs qui tombent sur les Alpes et l'Arctique ne contiennent pas que de la neige : de minuscules particules de plastique ont aussi été détectées.

Planète

Neige

Il neige des microplastiques dans les Alpes et l'Arctique

actualité

16/08/2019

Selon Jason Box, professeur de glaciologie à la Commission géologique du Danemark et du Groenland, 2019 s'annonce comme une année alarmante à très haute fonte de glace pour le Groenland en raison de plusieurs critères.

Planète

Changement climatique

En direct du Groenland : au cœur des changements en Arctique avec Florian Ledoux

actualité

10/06/2019

Aujourd’hui, des mesures satellites, des observations de terrain et quelques modèles permettent aux chercheurs de mesurer la fonte des glaces au Groenland avec une bonne précision. Et leurs résultats montrent que ces glaces fondent aujourd’hui six fois plus vite que dans les années 1980. De quoi nous donner quelques sueurs froides…

Planète

Terre

Fonte rapide du Groenland : « ça fait peur » !

actualité

23/04/2019

Une technique ingénieuse pour mesurer le flux de chaleur à travers la croûte sous l'inlandsis du Groenland a révélé que celui-ci gardait la trace de la dérive de l'île au-dessus du point chaud de l'Islande. Une bande de roches anormalement chaude est ainsi en train de se refroidir sous le Groenland.

Planète

Tectonique des plaques

Dérive des continents : le point chaud de l'Islande était autrefois sous le Groenland

actualité

07/08/2018

Voici de rares images d'un sélacien très discret, le requin du Groenland, un géant de 3 à 5 m mais menant une vie discrète au fond des eaux de l'Arctique et qui n'a été découvert qu'en 1930. Brynn Devine et Jonathan Fisher, biologistes canadiens (Memorial University of Newfoundland), ont filmé de nombreuses fois ce poisson très lent, qui peut sans doute vivre jusqu'à 400 ans.

Planète

Océan

Rarissimes images du mystérieux requin du Groenland

actualité

30/07/2018

Photographe et passionné de nature, Florian Ledoux a traversé le passage du Nord-Ouest (Arctique) à bord d'un voilier et a multiplié les belles rencontres. Il nous fait partager ici l'une d'elles, avec de jeunes renards polaires. Une longue approche a permis de les observer de très près et même d'attiser leur curiosité.

Planète

Terre

De jeunes renards polaires jouent devant l'objectif

actualité

09/05/2018

Adam Lewinter et Jeff Orlowski ont filmé une rupture historique sur le glacier de Sermeq Kujalleq, au Groenland. L'évènement a duré 75 minutes et le glacier s'est retiré de plus de 1,6 km. Un impressionnant spectacle à découvrir en vidéo.

Planète

Climatologie

Une impressionnante chute d’iceberg de la taille de Manhattan

actualité

20/05/2017

La fonte de la glace, qui rétrécit l’inlandsis groenlandais, s’apprête à mettre au jour une ancienne base secrète militaire des États-Unis… et tout ce qu’elle contient encore, des déchets radioactifs aux PCB. La chronologie reste très incertaine et la pollution éventuelle interviendrait au plus tôt dans 75 ans selon une étude récente.

Planète

Pollution

Réchauffement climatique : une base secrète américaine va refaire surface au Groenland

actualité

30/09/2016

Le vêlage du glacier Helheim, au sud-est du Groenland, est fascinant d'un point de vue esthétique comme le montre plusieurs vidéos. Mais il est inquiétant d'un point de vue climatique.

Planète

Climatologie

L'impressionnante fonte du glacier Helheim, au Groenland

actualité

25/09/2016

Depuis les années 1990, la fonte des glaciers du Groenland a contribué à hauteur d'environ 10 % dans l'élévation global du niveau des mers. Le satellite de l'Esa CryoSat surveille de près depuis 2010 cette fonte qui a dépassé le millier de milliards de tonnes ces dernières années.

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland fond sous les yeux de CryoSat

actualité

14/07/2016

En modifiant la répartition des eaux, notamment par la fonte plus forte des inlandsis, le réchauffement climatique modifie – légèrement – l'axe de rotation de la Terre. C'est la conclusion d'une étude de données recueillies par le satellite Grace. Le mathématicien Euler nous explique cet effet.

Planète

Géologie

Le réchauffement climatique fait bouger la Terre

actualité

18/04/2016

Le Groenland sera-t-il relativement stable durant le XXIe siècle ? Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs en géosciences ont analysé des carottes de roches prélevées juste sous l’inlandsis, au cœur du Groenland. Il est certain qu'elles ont bien été exposées à l'air libre durant un certain temps.

Planète

Changement climatique

Dans un passé relativement récent, le Groenland était libre de glace

actualité

26/12/2015

Des chercheurs danois ont mesuré la taille de deux espèces de papillons du Groenland entre 1996 et 2013. Avec l’augmentation des températures, le métabolisme des papillons augmente et la taille de leurs ailes diminue.

Planète

Papillon

Réchauffement climatique : il rétrécit les papillons...

actualité

11/10/2015

Ayant analysé les sédiments du lac Igaliku, au sud-ouest du Groenland, des chercheurs ont pu mettre en évidence l’existence de deux périodes d’élevage intensif d’herbivores dans cette région : la civilisation Viking au Moyen-Âge et à partir des années 1920, lorsque les danois ont mis en place un élevage majoritairement constitué d’ovins.

Planète

Faune

L’histoire pastorale du Groenland redécouverte

actualité

06/04/2015

Le Groenland est en train de fondre mais selon un processus plus complexe qu'on ne l'imaginait, ce qui ne rend pas facile la prédiction de sa contribution à l'élévation du niveau des océans d'ici 2100. Un groupe de chercheurs a tenté de la déterminer en fouillant dans les archives sédimentaires de ses lacs. Il y a entre 8.000 et 5.000 ans, le Groeland était en effet plus chaud de quelques degrés.

Planète

Changement climatique

Les lacs du Groenland garderaient la mémoire du futur de ses glaces

actualité

23/02/2015

Comment vont se comporter les inlandsis du Groenland et de l’Antarctique quand la température moyenne globale de la Terre aura augmenté de quelques degrés ? Pour tenter de le savoir, un groupe de spécialistes des géosciences a examiné des coraux fossiles témoins de l’avant-dernière période interglaciaire il y a environ 125.000 ans. Selon eux, l’Antarctique a significativement et rapidement contribué à élever le niveau moyen des océans de presque 7 m.

Planète

Élévation du niveau des mers

Les coraux des Seychelles racontent une fonte brutale de l'Antarctique

actualité

16/01/2015

La NOAA, la célèbre agence états-unienne responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère, vient de rendre public son rapport annuel sur l’état de l’Arctique. Il révèle, par exemple, que les températures de l’air s’y élèvent deux fois plus vite que celles de la moyenne globale.

Planète

Augmentation température

En vidéo : l'air se réchauffe deux fois plus vite en Arctique

actualité

30/12/2014

Chasing Ice, ce que l'on pourrait probablement traduire par « à la poursuite de la glace », est un documentaire états-unien réalisé à partir des aventures en Arctique des membres du Extreme Ice Survey (EIS). Il a été présenté au festival de Sundance 2012, où il a remporté le prix de la meilleure photographie. Son but est de montrer la réalité du réchauffement climatique et son impact sur le retrait des glaciers.

Planète

Réchauffement climatique

En vidéo : la fonte inquiétante des glaciers arctiques

actualité

20/10/2014

Que pourrait-il se passer si le réchauffement climatique déstabilisait fortement l’inlandsis du Groenland en provoquant la formation d’un grand nombre d’icebergs ? Pour le savoir, un océanographe a modélisé un phénomène similaire survenu lors de la dernière glaciation. Sa simulation de la circulation océanique concorde avec des traces retrouvées au fond de l’océan Atlantique : des icebergs dérivaient jusqu’aux Keys de Floride, il y a 21.000 ans.

Planète

Banquise arctique

Des icebergs en Floride, il y a 21.000 ans

actualité

17/10/2014

Des poussières minérales, emportées par le vent et venues se déposer sur les neiges du Groenland, ont, ces dernières années, réduit l'albédo de la surface, accélérant les fontes printanières se produisant à la surface de l'inlandsis. Un effet qui augmente celui de l'élévation de la température de l'air.

Planète

Réchauffement climatique

Au Groenland, la surface plus sombre fait fondre la glace plus vite

actualité

14/06/2014

Si le Groenland et une partie du Canada se sont nettement réchauffés ces dernières années, c'est en partie à cause d'une élévation de température... dans l'océan Pacifique. Le réchauffement global de la planète n'y a contribué que pour moitié. C'est la conclusion d'une équipe qui a étudié les aspects régionaux des variations du climat.

Planète

Climatologie

Fonte des glaces au Groenland : le changement global responsable à 50 %

actualité

13/05/2014

Record battu pour le glacier Jakobshavn Isbræ. Durant l’été 2012, ses glaces terminales ont atteint une vitesse de 46 m par jour ! Du jamais vu au Groenland, ni même en Antarctique. L’accélération observée en quelques décennies est surprenante, que ce soit durant la période estivale ou à l’échelle annuelle.

Planète

Climatologie

Record : le plus rapide des glaciers se trouve au Groenland

actualité

07/02/2014

Une vague de froid paralyse actuellement la côte est des États-Unis. New York détenait son record minimal de température mardi 7 janvier 2014, détrônant le dernier, non égalé depuis plus d’un siècle. Si le caractère extrême de ces conditions est exceptionnel, le phénomène météo se produit en réalité presque tous les ans. Il est provoqué par un renforcement du vortex polaire et du courant-jet, en voici quelques explications.

Planète

Météorologie

Le vortex polaire, clé de la vague de froid aux États-Unis

actualité

09/01/2014

Deux lacs ont été identifiés sous la calotte glaciaire groenlandaise. En Antarctique, il en existe une grande quantité, mais c’est la première fois que des étendues d’eau liquide sont observées sous l’inlandsis du Groenland. Ces lacs seraient alimentés par l’eau de fonte.

Planète

Climatologie

Des lacs sous glaciaires découverts sous la calotte groenlandaise !

actualité

29/11/2013

Voilà qui est fait, la goélette Tara a franchi le passage du Nord-Ouest, mais avec une aide extérieure. Les difficultés ne se sont pas présentées dans le détroit de Bellot, mais bien dans le canal du Prince-Régent qui lui fait suite. Un brise-glace canadien a dû y ouvrir une route, car la glace le recouvrait à 95 % sur plusieurs dizaines de kilomètres. Certes, un défi de Tara Ocean Polar Circle n’a pas été relevé, mais cela ne change rien au succès du programme scientifique.

Planète

Océanographie

Tara a franchi le passage du Nord-Ouest… avec une aide extérieure

actualité

30/09/2013

Passera ou passera pas ? Voilà en somme la question que se pose actuellement l’équipage de la goélette Tara, à l’heure où elle navigue en direction du mythique passage du Nord-Ouest, symbolisé par le détroit de Bellot. Son franchissement, s’il a lieu, puisqu’il y a davantage de glace et qu’il fait plus froid que prévu, constituera alors un nouveau moment fort de l’expédition Tara Ocean Polar Circle.

Planète

Océanographie

Tara fait route vers le passage du Nord-Ouest… sans certitude

actualité

25/09/2013

Dans l’hémisphère nord, la calotte polaire est née au début de la dernière période glaciaire. Si cela peut sembler normal, c’est en réalité un grand paradoxe. Pour qu’il neige, il faut de l’humidité et une température de l’air modérément froide. C'est-à-dire l’inverse du climat du pôle Nord. Une nouvelle étude résout l'énigme : la calotte polaire a grandi parce les eaux du Golfe de Gascogne sont restées chaudes...

Planète

Climatologie

Formation de la calotte polaire : un paradoxe enfin résolu

actualité

05/09/2013

Notre planète nous réserve encore des surprises. Pour preuve, un canyon long de 750 km et par endroit profond de 800 m vient d’être découvert grâce à des images radar aériennes. Il se trouve au Groenland, sous la calotte glaciaire, où il drainerait l’eau pouvant lubrifier le mouvement de la glace.

Planète

Géologie

En vidéo : un gigantesque canyon se cache sous les glaces du Groenland

actualité

01/09/2013

Grâce à des images radar aériennes, un canyon long de 750 km a été découvert sous les glaces du Groenland. Par endroits, sa profondeur atteint 800 m. © Nasa

Planète

Géologie

Le Groenland a son Grand Canyon

actualité

30/08/2013

La calotte groenlandaise fond de l’intérieur. L’eau de fonte venue de sa surface agirait tel un lubrifiant et favoriserait l’écoulement des glaciers. Ce résultat incite à recalibrer les modèles de prévision de fonte, puisqu’ils considéraient jusqu’à présent ce facteur comme parfaitement négligeable.

Planète

Climatologie

Pourquoi la fonte du Groenland s'est-elle accélérée depuis 2000 ?

actualité

19/07/2013

La plus grande chute d’icebergs a été filmée au Groenland. Le glacier Sermeq Kujalleq a perdu 7,3 km3 de glace. En 75 minutes, le front du glacier s'est retiré de 1,6 km et a perdu, en superficie, l’équivalent du quartier de Manhattan. La preuve en vidéo.

Planète

Climatologie

L’extrême en vidéo : la plus grande chute d’iceberg jamais filmée

actualité

13/03/2013

Les dangers en Arctique et en Antarctique peuvent se cacher sous la glace. Un robot nommé Yeti a été développé pour les débusquer, et ainsi sécuriser les explorations scientifiques. Il suit des tracés programmés tout en traînant un radar à pénétration de sol. La position des crevasses est ensuite transmise au convoi.

Tech

Robotique

En vidéo : Yeti sécurise les convois scientifiques aux pôles

actualité

08/03/2013

Voilà 3,8 milliards d’années, des bactéries oxydaient le fer présent en suspension dans l’eau. Elles étaient même assez sélectives, puisqu’un isotope leur convenait mieux que d’autres. Quoi qu’il en soit, cette découverte démontrerait l’existence d’une première forme de photosynthèse. Les plus vieilles roches sédimentaires du monde viennent de parler.

Planète

Paléontologie

La photosynthèse prend de l’âge : elle a 3,8 milliards d’années

actualité

28/02/2013

Même si nous parvenons à limiter le réchauffement climatique à 2 °C d’ici 2100, les mers du globe continueront de monter durant des siècles ! Cette affirmation se base sur le lien unissant le CO2 et le niveau des océans depuis 40 millions d’années. Elle mérite d’être décryptée…

Planète

Océanographie

CO2 atmosphérique : la montée des mers n’est pas près de s’arrêter

actualité

07/01/2013

Les calottes polaires fondent et contribuent à l’élévation du niveau de la mer. C’est un fait scientifique avéré, néanmoins la confusion autour des estimations est immense. Si les études se contredisent, l’inquiétude autour des conséquences est commune. Pourtant, récemment, une nouvelle estimation de l’état des calottes a fait l’unanimité. Le projet international Imbie met fin à 20 ans d’incertitudes...

Planète

Océanographie

En vidéo : fonte des calottes polaires, enfin une estimation précise !

actualité

03/12/2012

À partir des données altimétriques du satellite IceSat, une équipe de chercheurs a estimé le taux de fonte annuel de la calotte du Groenland. Voici en animation une reconstitution 3D des variations de la masse au pôle entre 2003 et 2008.

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland fond en 3D

actualité

30/11/2012

La Terre a-t-elle été recouverte par un océan de magma entre 100 et 200 millions d’années après sa formation ? La réponse serait affirmative selon une nouvelle étude franco-danoise. Une preuve – un déficit en néodyme 142 – pourrait avoir été trouvée au sein des plus vieilles roches du monde, dans la chaîne montagneuse d'Isua, au sud-ouest du Groenland. Notre planète aurait même mis plus de temps que prévu pour se refroidir.

Planète

Géologie

La formation de la Terre se dévoile au Groenland

actualité

04/11/2012

L’océan Arctique deviendrait-il une poubelle géante ? En 10 ans, le nombre de déchets observés à 2.500 m de profondeur aurait tout simplement doublé ! Des déchets majoritairement constitués de plastiques, qui ne seraient pas sans conséquence sur la biodiversité locale.

Planète

Océanographie

Arctique : les déchets envahissent les abysses !

actualité

28/10/2012

La réflexivité des glaces de l'inlandsis du Groenland baisse depuis 2000. Plus sombres, ces glaces absorbent davantage de chaleur solaire. Une affaire de taille de cristaux de neige... Cette baisse de de l’albédo rend les glaciers plus sensibles à des vagues de chaleurs, augmentant la probabilité d'un dégel estival quasi complet de leur surface, ce qui a été constaté en juillet dernier.

Planète

Climatologie

Plus sombres, les glaces du Groenland fondent plus facilement

actualité

27/08/2012

Chaud, ce mois de juillet... au moins dans l'actu, avec le boson de Higgs en guest star, un scientifique qui veut se suicider pour ne pas mourir et les glaces du Groenland qui fondent complètement, en quelques jours seulement (enfin, uniquement dans les médias). Et l'on reparle du Sida avec une conférence mondiale... et de l'espoir.

Sciences

Vie du site

Juillet : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

02/08/2012

Trois satellites viennent de montrer une fonte sans précédent de la glace recouvrant le Groenland et concernant 97 % de sa surface. Les images sont spectaculaires mais à interpréter avec modération. La calotte glaciaire groenlandaise est toujours là…

Planète

Météorologie

Fonte record de la calotte glaciaire du Groenland

actualité

26/07/2012

L’année 2012 est encore loin d’être finie, l’été ne s’est installé que depuis quelques semaines et pourtant la fonte de la banquise en Arctique a déjà battu un record en juin. La surface affichée le 30 juin 2012 par cette étendue de glace aurait dû, en se basant des chiffres antérieurs, être atteinte le 21 juillet.

Planète

Océanographie

Banquise arctique : des vitesses record de fonte en juin 2012

actualité

09/07/2012

Contre toute attente, d’irréductibles glaciers résistent au réchauffement climatique dans le massif montagneux du Karakoram, entre l’Inde, la Chine et le Pakistan. Entre 1999 et 2008, ils auraient gagné une épaisseur moyenne, en équivalent eau, de 11 cm par an. Une explication plausible : ce petit bout du Globe se refroidit !

Planète

Géologie

Réchauffement : les glaciers du Karakoram, eux, grandissent

actualité

17/04/2012

Le 22 mars, deux hommes vont partir vers le pôle Nord géographique pour une expédition exceptionnelle au milieu de l’océan glacial Arctique. Julien Cabon et Alan Le Tressoler porteront sur leurs traîneaux de quoi réaliser des mesures scientifiques impossibles à obtenir autrement. Et ils devront marcher tous les jours… pour rester au même endroit sur ce tapis roulant qu’est la banquise. Futura-Sciences suivra au jour le jour cette étonnante aventure, qui les a déjà conduits au Groenland… et dans un congélateur où ils ont rencontré Miss France. Étonnant, vraiment étonnant.

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : l’expédition scientifique à suivre sur Futura-Sciences

actualité

06/03/2012

Des enregistreurs GPS fixés sur le dos de 46 traquets motteux révèlent des résultats surprenants. Cet oiseau de 14 à 16 cm de long peut effectuer un trajet migratoire de 14.600 km, entre l’Alaska et l’Afrique subsaharienne, à l'aller... puis au retour. Ce serait l'une des plus longues migrations connues à ce jour pour des oiseaux de cette taille.

Planète

Zoologie

En bref : le traquet motteux, un petit oiseau qui migre sur 30.000 km

actualité

16/02/2012

Le satellite Grace a fourni une vue précise de la fonte des glaces entre 2003 et 2010. Hors des pôles, 148 milliards de tonnes d'eau gelée ont disparu chaque année en causant une augmentation moyenne du niveau des mers de 0,4 mm par an. Cette valeur s’élève à 1,5 mm par an lorsque le Groenland et l’Antarctique sont intégrés dans les calculs. Malheureusement, il ne s'agit pas d'extrapolations…

Planète

Climatologie

En vidéo : 8 ans de fonte des glaces vue par le satellite Grace

actualité

10/02/2012

Première

2

Dernière

Bons plans