La nature des plus gros voyageurs des mers n'est plus, depuis quelques décennies, celle que l'on croit. Les cargos et les pétroliers rivalisent en taille avec les plus grands habitants des océans, parmi lesquels les requins-baleines dont l'effectif décroît mystérieusement malgré des mesures de protection internationales.

Planète

Requin-baleine

Les plus grands poissons du monde meurent en silence à cause des collisions

actualité

15/05/2022

Avion, route, bateau… Le secteur du transport est l’un des plus contributeurs au réchauffement, d’autant plus que la mondialisation a entraîné une multiplication des trajets.

Planète

Pollution

Transport et CO2 : quelle part des émissions ?

question réponse

27/11/2019

Deux navires de croisière bientôt en chantier seront propulsés par des moteurs alimentés par du gaz naturel liquéfié (GNL). L'information n'est pas anecdotique car ces grands bâtiments, qui brûlent un fuel lourd riche en soufre, polluent beaucoup lorsqu'ils sont en mer mais aussi au port, comme en témoignent des mesures effectuées à Marseille.

Planète

Pollution

Gaz naturel liquéfié : contre la pollution de mer, des navires au GNL ?

actualité

03/08/2015

Pour réduire les dépenses mais aussi les émissions de gaz carbonique et la pollution, des projets ont vu le jour il y a plusieurs années pour la navigation commerciale ou la plaisance. Ils commencent à prendre forme aujourd'hui, avec matériaux recyclables et énergies renouvelables.

Planète

Développement durable

Chronique du futur : les navires de demain consommeront moins

actualité

20/05/2014

La fonte de la banquise profite aux entreprises. Le trafic maritime dans le cercle arctique s’intensifie de jour en jour, à mesure que l’épaisseur de la banquise diminue. Une bonne nouvelle pour l’industrie certes, mais un trop-plein de bateaux pourrait bien causer l’une des plus graves catastrophes écologiques au monde. Les navires transportent des espèces invasives qui, plus l’océan se réchauffera, seront à même de se développer dans ces régions polaires.

Planète

Développement durable

Le cercle arctique menacé par l'invasion d'espèces exotiques

actualité

27/11/2013

Des chercheurs de l’université de Buffalo viennent de tester avec succès un réseau Wi-Fi sous-marin, qui pourrait un jour contribuer à améliorer la surveillance des océans ainsi que la détection des tsunamis et des pollutions.

Planète

Océan

Bientôt du Wi-Fi sous-marin pour surveiller les océans

actualité

20/10/2013

L’océan Indien vient, contre son gré, de s’enrichir en conteneurs. En cause, un navire de 316 m, le MOL Comfort, qui s’y est brisé le 17 juin dernier, mais ce n’est que le 27 juin que sa partie arrière a coulé. Elle gît désormais par 4.000 m de fond, à 750 km des côtes indiennes. Une pollution est à craindre, mais il n’y aurait rien à faire…

Planète

Développement durable

Le porte-conteneurs MOL Comfort s’est brisé dans l’océan Indien

actualité

01/07/2013

Le trafic maritime mondial transporte chaque année des milliers d’espèces animales ou végétales potentiellement invasives. Un modèle global permet désormais d’évaluer les risques qu’elles représentent, pour la biodiversité ou l’économie d'une région d’accueil, en tous points du globe. Quatre zones particulièrement propices à l’implantation de nouveaux arrivants ont été identifiées.

Planète

Développement durable

Les risques d’invasion d’espèces marines sont désormais prévisibles

actualité

13/05/2013

Les navires qui sillonnent le globe libéreraient d’importantes quantités de gaz à effet de serre. Ils peuvent désormais réduire leur pollution, et par la même occasion leur consommation de carburant, de 10 à 15 % en acceptant de se faire tracter par un cerf-volant ! Le système SkySails, une invention de Stephen Wrage, a déjà été testé et approuvé sur plusieurs cargos.

Planète

Développement durable

En vidéo : des cargos hybrides propulsés par des cerfs-volants

actualité

21/01/2013

Pour économiser du carburant, les navires cargos mettent à nouveau des voiles. Enfin, pas tout à fait, ils sortent plutôt des cerfs-volants !

Planète

Trafic maritime

Des navires propulsés par des cerfs-volants

actualité

16/01/2013

Une nouvelle étude vient de simuler les conséquences que pourrait avoir le réchauffement climatique sur la hauteur des vagues d’ici 2100. Le surf semble promis à un bel avenir en Australie, tandis que le trafic maritime sera plus sûr dans l’Atlantique nord. Par ailleurs, de nombreuses plages vont voir leur forme changer au cours du temps.

Planète

Océanographie

Avec le changement climatique, la hauteur des vagues aussi va varier

actualité

15/01/2013

Certains gliders, ces robots océanographiques autonomes, pourraient assumer une nouvelle fonction au sein de nos océans : localiser les baleines mises à mal par le trafic maritime. Une équipe de la WHOI a en effet développé et testé un nouveau dispositif embarqué pouvant analyser des chants de cétacés, identifier l’espèce impliquée et transmettre les informations récoltées en moins de deux heures.

Planète

Océanographie

Des robots océanographes traquent des baleines en danger

actualité

11/01/2013

L’océan Arctique deviendrait-il une poubelle géante ? En 10 ans, le nombre de déchets observés à 2.500 m de profondeur aurait tout simplement doublé ! Des déchets majoritairement constitués de plastiques, qui ne seraient pas sans conséquence sur la biodiversité locale.

Planète

Océanographie

Arctique : les déchets envahissent les abysses !

actualité

28/10/2012

Entre 1979 et 2009, les efforts pour sauver les baleines de l’Atlantique nord ont globalement été inefficaces. Des chercheurs ont étudié sur cette période les morts constatées de grands cétacés. Lorsqu'une cause est trouvée, deux fois sur trois, c'est une activité humaine, pêche ou trafic maritime. Quelques lueurs d’espoir existent cependant.

Planète

Zoologie

Pêche et grands bateaux meurtriers pour les baleines en Atlantique nord

actualité

08/10/2012

L’année 2012 est encore loin d’être finie, l’été ne s’est installé que depuis quelques semaines et pourtant la fonte de la banquise en Arctique a déjà battu un record en juin. La surface affichée le 30 juin 2012 par cette étendue de glace aurait dû, en se basant des chiffres antérieurs, être atteinte le 21 juillet.

Planète

Océanographie

Banquise arctique : des vitesses record de fonte en juin 2012

actualité

09/07/2012

Une rencontre avec une raie manta marque la carrière d’un plongeur tant l’émerveillement suscité est grand. Pourtant, l'écologie et les comportements de cet animal marin restent relativement méconnus. Des chercheurs viennent pour la première fois de suivre ces poissons cartilagineux en temps réel grâce à la télémétrie par satellite. Ces diables des mers seraient gourmands et frileux.

Planète

Zoologie

La vie intime des raies manta révélée par satellite

actualité

19/05/2012

Les opérations de colmatage du puits G4 de la plateforme gazière Elgin peuvent débuter. Les autorités britanniques ont en effet délivré les permis environnementaux requis ce 3 mai 2012. Le navire de forage West Phoenix a déjà pris position. Les premières boues devraient être injectées dans quelques jours.

Planète

Développement durable

En bref : l’opération de colmatage du puits d’Elgin peut débuter

actualité

09/05/2012

À l’heure où le navire L’Europe sillonne la façade méditerranéenne pour en étudier la qualité des eaux, Futura-Sciences s’est intéressé aux résultats de la dernière campagne de surveillance effectuée en 2009. Malgré quelques points noirs, les eaux côtières de la Méditerranée sont globalement de bonne qualité. Même si quelques dégradations ont été observées entre 2006 et 2009, l’état de santé de la belle bleue tendrait plutôt à s’améliorer depuis quelques années.

Planète

Océanographie

Les eaux de la Méditerranée sont globalement de bonne qualité !

actualité

14/04/2012

Il y a trop de bruit dans l'océan et cela stresse les baleines : c'est la conclusion d'études comparant les excréments de baleines noires de l'Atlantique sur des périodes de trafic maritime plus ou moins important. Après les attentats du 11 Septembre par exemple, le trafic maritime s'est considérablement estompé et les scientifiques ont détecté moins d'hormone de stress dans les fèces de ces cétacés.

Planète

Zoologie

Les baleines sont stressées par le bruit des navires

actualité

10/02/2012

Malgré quelques études prouvant la nocivité du bruit d'origine humaine sur les espèces marines, la communauté scientifique manque encore de connaissances pour comprendre l'impact précis des nuisances sonores. Le but de l'Expérience internationale de l'océan tranquille, qui se déroule en ce moment à Paris, est de mettre au point un programme sur dix ans pour compléter ces lacunes.

Planète

Développement durable

Opération océan tranquille : dix ans pour mesurer la pollution sonore

actualité

01/09/2011

Une image prise par Envisat montre les Bouches de Bonifacio, un détroit renommé pour la richesse de sa biodiversité, la complexité de sa configuration géographique et la sévérité de ses conditions de navigation.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : les enjeux écologiques d'un détroit

actualité

14/05/2011