Planète

Plathelminthe

DéfinitionClassé sous :zoologie , animaux , ver solitaire
 
Le turbellarié Pseudoceros dimidiatus appartient au groupe des plathelminthes. Cette espèce se rencontre dans la zone indo-pacifique tropicale et dans la mer Rouge. Les individus peuvent mesurer jusqu'à 8 cm. © Richard Ling, Wikipédia, cc by sa 2.0

L'embranchement des plathelminthes réunit les vers plats dont le tube digestif n'a qu'une seule ouverture ventrale : elle est donc à la fois la bouche et l'anus. Les plathelminthes peuvent mesurer de moins d'un millimètre à cinq mètres.

Mode de vie des plathelminthes

Les organes des plathelminthes forment un système nerveux et un système reproducteur complexe, mais ne comprennent ni système respiratoire ni système circulatoire. Le groupe contient des espèces terrestres, mais la plupart sont aquatiques. Elles sont capables de se développer dans bon nombre de climats différents, supportant des températures variant entre -50 °C et 47 °C. Toutes les espèces sont carnivores ou détritivores, et la plupart d'entre elles sont hermaphrodites.

Beaucoup de plathelminthes sont des parasites, et certains posent problème à l'Homme. Le plus célèbre des plathelminthes dans ce cas est le ver solitaire, Taeniarhynchus saginatus.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi