au sommaire


    Nilgaut (Pallas 1766) - Boselaphus tragocamelus

    • Ordre : Artiodactyla
    • Famille : Bovidae
    • Sous-famille : Bovinae
    • Genre : Boselaphus
    • Taille : 1,80 à 2,10 m (hauteur au garrot 1,30 m - longueur des cornes 0,20 m)
    • Poids : 150 à 300 kgkg
    • Longévité : 20 ans 

    Statut de conservation UCIN : LC préoccupation mineure 

    Description du nilgaut 

    Le nilgaut également appelé « taureau bleu », est la plus grande des antilopes d'Asie. La robe des femelles est généralement dans les tonalités des bruns, tandis que celle des mâles peut être gris bleu. Le corps est robuste et massif, tandis que les jambes sont fines, faites pour la course. La tête longue et étroite est surmontée de deux cornes courtes et coniques légèrement incurvées vers l'avant. Il possède une crinière sur la nuque et un fanon de poils sur le cou. Des taches blanches ornent les joues et la bordure des lèvres, un collier blanc barre le cou, une bande de la même couleurcouleur se prolonge sous le poitrail en s'affinant, et deux bandes blanches également marquent les pieds au-dessus des sabots.

    Nilgaut mâle. © Thomas Schoch, GNU FDL Version 1.2

    Nilgaut mâle. © Thomas Schoch, GNU FDL Version 1.2

    Habitat du nilgaut

    On trouve le nilgaut dans les steppes herbeuses et les savanes boisées de la péninsule indienne, au Pakistan et en Assam. 

    Comportement du nilgaut 

    Le nilgaut a une activité diurnediurne. Il vit en petit troupeaux de même sexe ou mixtes d'une quinzaine d'individus. Les vieux mâles sont solitaires. L'animal peut vivre plusieurs jours sans boire, mais ne s'éloigne guère des points d'eau où il est victime de ses prédateurs les plus implacables : le tigretigre et le lionlion. En hiverhiver il n'est pas rare d'observer des groupes d'une centaine d'individus dans le nord de l'Inde.

    Nilgaut. © Thomas Schoch, GNU FDL Version 1.2

    Nilgaut. © Thomas Schoch, GNU FDL Version 1.2

    Reproduction du nilgaut 

    Les jeunes naissent généralement entre juin et octobre après une gestationgestation d'environ 250 jours. La naissance de jumeaux est fréquente chez cette antilope. À la mise basmise bas, les jeunes pèsent déjà une petite quinzaine de kilos. Ils atteignent la maturité sexuelle vers 18 mois.

    Régime alimentaire du nilgaut 

    Le nilgaut se nourrit d'herbe, de feuilles, de baies et de fruits.

    Menaces sur le nilgaut

    Le nilgaut n'est pas considéré comme étant menacé. Ses effectifs dépassent les 100.000 individus dans la péninsule. Il profite des activités humaines et de l'installation de puits et de canaux d'irrigationirrigation pour étendre ses territoires, au point qu'il est considéré comme nuisible dans le nord du pays parce qu'il dévaste les cultures. Il est souvent victime d'accidentsaccidents avec des véhicules.

    Le saviez-vous ?

    Le nilgaut a été introduit aux États-Unis et des populations sauvages échappéeséchappées de ranchs privés vivent en Alabama et au Texas. Dans ce dernier état, ils sont estimés à plus de 15.000, et l'animal y est chassé couramment.

    Champ lexical : boselaphus tragocamelus | taureau bleu | blue bull