Etourneau de Bourbon, lithographie de John Gerrad Keulemans (1842-1912)

D'après la Liste rouge nationale, L'etourneau de Bourbon fait partie des espèces menacées en France.

Caractérisée par une huppe blanche sur la tête, la Huppe de Bourbon compte parmi les 11 espèces d'oiseaux endémiquesendémiques de La Réunion qui ont disparu de l'île (et par conséquent de la planète) avec l'arrivée de l'Homme. Alors que cette espèce était encore relativement commune jusqu'en 1840, plus aucune mention n'en a été faite après 1850. Cette extinction soudaine pourrait être liée à une cohabitation néfaste avec des prédateurs introduits, comme le Rat noir, et des compétiteurs introduits, comme le Martin triste, un oiseau originaire de l'Inde. Mais la cause la plus déterminante de cette disparition est probablement l'introduction d'une pathologiepathologie, qui aurait contaminé l'ensemble des individus de l'espèce.

Catégorie Liste rouge nationale : Eteinte au niveau mondial (EX)

La Huppe de Bourbon est aujourd'hui connue grâce à des ossements retrouvés, des dessins d'époque, deux oiseaux conservés dans de l'alcoolalcool et une vingtaine d'autres naturalisés et répartis dans différents musées français. L'un de ces spécimens est préservé au Muséum d'Histoire naturelle de La Réunion.

Source : UICNUICN France, MNHNMNHN, SEOR, ARDA, Insectarium de La Réunion, GLOBICE & Kélonia (2010). La Liste rouge des espèces menacées en France - Premiers chapitres consacrés à la faune de La Réunion.

Champ lexical : huppe de Bourbon | fregilupus varius

UICN France

A propos du Comité français de l’UICN

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics et 36 organisations non-gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise et de concertation pour répondre aux enjeux de la biodiversité.

Site internet : www.uicn.fr