Cela vous intéressera aussi

Le BRGM, ou Bureau de recherches géologiques et minières, est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) sous double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et du ministère de l'ÉcologieÉcologie, de l'énergieénergie, du développement durabledéveloppement durable et de la mer (Meeddem). Son slogan est « Géosciences pour une TerreTerre durable. »

Les objectifs du BRGM

L'objectif du BRGM est d'améliorer la compréhension des phénomènes géologiques et d'apporter des outils pour gérer le sol, le sous-sol et ses ressources, ainsi que de prévenir les risques naturels et les pollutions. Il doit en outre accompagner les politiques de réponse au changement climatique.

Les missions du BRGM

  • La recherche scientifique
  • La préventionprévention et la sécurité minière
  • L'appui aux politiques publiques
  • La coopération internationale et l'aide au développement

Ses thèmes d'étude et d'action privilégiés sont la géologiegéologie, bien entendu, mais plus particulièrement la recherche et l'exploitation des ressources minérales, de l'eau et de sites géothermiques, le stockage géologiquestockage géologique du CO2, la prévention et l'intervention en ce qui concerne les risques géologiques naturels, la pollution du sol et du sous-sol, la reconversion des mines et, enfin, la production et la diffusiondiffusion de données géomatiques.