Cela vous intéressera aussi

Une centrale houlomotrice est une installation qui exploite l'énergieénergie de la houlehoule (d'où le nom) et des vagues pour produire de l'électricité. Il s'agit donc d'un dispositif qui utilise les énergies marinesénergies marines renouvelables.

L’exploitation des énergies marines est assez ancienne. Que ce soit grâce à des turbines, des hydroliennes ou des procédés plus modernes comme le Searev ou le Pelamis, la mer est capable de nous pourvoir en électricité. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous en dit plus sur ces procédés. © Futura-Sciences

Différents mécanismes permettent de capter et de transformer l'énergie potentielleénergie potentielle et cinétique de ces oscillations de la mer : balanciers et flotteurs actionnant des vérins pneumatiquespneumatiques ou hydrauliques, systèmes de compressioncompression à eau ou à airair reliés à des turbines, etc.

Jusqu'à présent, les projets explorant ces différentes voies peinent à surmonter les contraintes pratiques rencontrées. Rares sont les centrales réellement en exploitation.