au sommaire


    Les centrales gravitaires utilisent le flot d'eau amené par la gravitégravité et le cycle de l’eau. L'eau est utilisée directement dans le cas des centrales au fil de l'eau, ou après l'avoir stockée derrière un barrage dans le cas des centrales-écluses et des centrales-lacs.

    Avantages des centrales gravitaires

    Les centrales au fil de l'eau sont situées en plaine et exploitent des cours d'eau dont le débitdébit est relativement constant. Sans barrage ni réserve d'eau, ces centrales impactent moins l'environnement mais sont plus dépendantes des précipitations. Elles produisent de l'électricité à bas coût pour la consommation de base.

    • Les centrales-écluses prennent place en moyenne montagne et accumulent derrière leur barrage une réserve de turbinage de 200 heures maximum. Capables de moduler leur production à l'échelle de la semaine, ces centrales répondent aux pics de consommation journaliers (matin et soir) et hebdomadaires (jours ouvrés et weekend).
    • Les centrales-lacs sont les plus imposantes et siègent en haute montagne. Leurs immenses réserves dépassent les 200 heures de fonctionnement et sont utilisées lors des pics de consommation saisonniers dus au chauffage l'hiver et à la climatisationclimatisation l'été.