Planète

Pyréthrinoïde

DéfinitionClassé sous :développement durable , insecticide , pesticide

On trouve des pyréthrinoïdes dans des insecticides, mais aussi dans des répulsifs antimoustiques. © KaurJmeb, Wikipédia, cc by sa 2.5

Les pyréthrinoïdes correspondent à un groupe de composés organochlorés, organofluorés ou organobromés, dont les premiers ont été tirés de la fleur du pyrèthre ou du chrysanthème, et utilisés en guise d'insecticides ou de répulsifs pour moustiques ou serpents.

Mode d’action des pesticides pyréthrinoïdes

Les pyréthrinoïdes sont mortels à de faibles doses pour les insectes, tandis qu'ils se révèlent bien moins dangereux pour les mammifères. Leur toxicité passe par leur aptitude à empêcher la fermeture des canaux sodiques au niveau des axones des neurones, inhibant ainsi la repolarisation des cellules nerveuses et la génération d'un potentiel d'action : les neurones devenant inactifs, l'animal est paralysé.

Types de pyréthrinoïdes

Il existe au moins 24 pyréthrinoïdes différents, qui sont rangés dans deux classes, selon la présence ou non d'un groupement nitrile. Parmi les plus célèbres de ces insecticides, on trouve notamment l'alléthrine, premier pyréthrinoïde synthétisé, la cyfluthrine ou la transfluthrine.