Les papiers constituent une part des déchets industriels banals. © mnirat, Fotolia

Planète

Déchet industriel banal

DéfinitionClassé sous :développement durable , déchets , déchet industriel banal

Le terme de déchet industriel banal (DIB) se rapporte à des déchets non inertes et non dangereux — on parle d'ailleurs également de déchets industriels non dangereux (DIND) — produits par les activités courantes d'un professionnel (industrie, commerce, etc.). Il englobe les déchets de bureau (papier, consommable, mobilier, etc.), les déchets de la restauration d'entreprise (déchets organiques, etc.) et les déchets de production et de maintenance (bois, verre, plastique, palettes, caisses, bidons, chutes, etc.).

Ainsi on peut trouver, parmi les déchets industriels banals, des déchets recyclables ou valorisables — valorisation matière tout comme valorisation énergétique par incinération des déchets, par exemple. Les autres déchets industriels non dangereux seront dirigés vers un centre de stockage des déchets. À l'image de ce qu'il se passe pour les déchets ménagers.

Le brûlage et le dépôt sauvage de déchets industriels banals sont interdits par la loi. © travel_maker, Fotolia

La gestion des déchets industriels non dangereux

Les entreprises sont tenues de mettre en place une politique de gestion de leurs déchets. Ainsi, le tri des déchets industriels banals peut se faire directement au cœur de l'entreprise. Il faut alors prévoir des conteneurs de déchets valorisables et des conteneurs de déchets non valorisables. Une gestion un peu lourde, mais l'entreprise peut en tirer partie en revendant une partie de ses déchets, les chutes d'inox, par exemple.

Des prestataires privés peuvent également se charger de la collecte des DIB lorsqu'ils restent mélangés notamment. Dans les centres de tri, les principales familles de matières recyclables sont alors isolées grâce à un personnel et à des équipements performants. La part restante est ensuite acheminée vers des centres de stockage des déchets ou vers des usines d'incinération.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi