En soufflant violemment, l’harmattan soulève des poussières. © onairda, Shutterstock

Planète

Harmattan

DéfinitionClassé sous :climatologie , Harmattan , vent

L'harmattan est un vent chaud et sec qui souffle de l'est et du nord-est sur le Sahara et l'Afrique occidentale. Son nom vient d'un mot de langue africaine. L'harmattan souffle sur l'Afrique subsaharienne en hiver, de décembre à février.

L'harmattan, un vent chaud et sec venu du Sahara

C'est un alizé continental connu pour soulever et transporter des poussières du Sahara, donnant naissance aux brumes d'harmattan qui gênent l'aviation en limitant la visibilité. 

Harmattan et santé

L'harmattan a été impliqué dans les épidémies de méningite qui touchent la « ceinture de la méningite » en Afrique. En effet, les périodes où la vitesse de l'harmattan est particulièrement élevée coïncident avec de nombreux cas de méningite enregistrés.

La ceinture de la méningite représente une bande géographique située entre 10 ° et 15 ° de latitude nord qui s'étend du Sénégal à l'ouest à l'Éthiopie à l'est. L'hypothèse est que les poussières transportées par l'harmattan, associées aux nuits plus fraîches, fragilisent les voies respiratoires, ce qui augmente le risque de développer l'infection.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Kézako : comment prévoir la météo ?  Les prévisions météorologiques font appel à de nombreux facteurs : analyse des vents, de la pression atmosphérique, des températures, etc. Unisciel et l'université de Lille 1 nous expliquent, durant cet épisode de Kézako, comment les scientifiques prédisent le temps qu’il pourra faire dans les prochains jours.