Le lagerstroemia se présente le plus souvent sous une forme arbustive, mais il peut devenir un petit arbre au tronc droit, de 6 à 10 m de hauteur et 3 m d'écartement.

<em>Lagerstroemia indica. </em>© Tatters, Flickr 2.0

Lagerstroemia indica. © Tatters, Flickr 2.0

Appellations

Le lagerstroemia (Lagerstroemia indica), de la famille des lythracées, se surnomme « lilas d'étélilas d'été » ou encore « lilas des Indes » et « fleur de mousseline ».

Description botanique du lagerstroemia

Cette espèceespèce présente un port arrondi. Son écorce se détache par plaques fines et offre des coloris allant du gris au marron en passant par le beige et le rose. Ses feuilles, caduquescaduques, de 5 à 7 cm de longueur, sont presque sessilessessiles et offrent de belles couleurscouleurs d'automneautomne, allant du jaune au rouge suivant les variétés. Sa floraison abondante d'août à octobre, en grandes pannicules pyramidales éclatantes, roses ou mauves, rappelle celle du lilas, d'où son surnom. Les longues panicules de ses fleurs, à l'extrémité de ses tiges, font du lagerstroemia en buisson un immense bouquet.

Le lagerstroemia vient d'Inde et de Chine. © kodamatic, Flickr CC by nc nd 2.0

Le lagerstroemia vient d'Inde et de Chine. © kodamatic, Flickr CC by nc nd 2.0

Origines

Comme son appellation l'indique, cet arbre provient de l'Inde et de Chine. Il a été importé en Europe par le botanistebotaniste suédois Lagerstroem (1696-1759).

Exigences culturales du lagerstroemia

Cette espèce s'adapte aux climatsclimats tempérés, mais à condition de se développer à l'abri d'un murmur orienté au sud. Il lui faut en effet une exposition en plein soleilsoleil, à l'abri du ventvent. Elle apprécie une atmosphèreatmosphère humide et un sol léger, profond, bien drainé et sans humidité stagnante.

Utilisation

Il s'agit d'une essence avant tout ornementale.

Auteur : Michel CaronMichel Caron