En fleur de mars à juin, les érythrones (Erythronium) sont assez peu connus pour colorer les jardins. Avec autant de charmecharme que les crocus et cette facilité de culture, ces petits bulbes apportent des touches de blanc, rose ou jaune dans les pelouses, les sous-bois et même les potées ou jardinières.

L'érythrone fait partie de la famille des Liliacées (Liliaceae) et compte de nombreuses espèces. On retrouve l'Erythronium dens-canis aussi appelé Dent-de-chien, le plus sauvage.

Description botanique de l’Erythronium

Il s'agit de plante vivace à bulbes qui forment des touffes de longues feuilles vertes tachées de brun ou pourpre suivant l'exposition, avec des tiges florales dressées d'une vingtaine de centimètres de hauteur. Les fleurs peuvent être blanches, jaunes ou de couleurcouleur rose, en fonction des variétés. La floraison a lieu de mars à juin, très proche des fleurs de lys. Très graphiques avec six pétales et des étamines recouvertes de pollenpollen, les fleurs attirent les insectesinsectes pollinisateurs. Une fois la floraison terminée, des capsules remplies de graines prennent la relève. Elles vont contribuer à la naturalisation de ces bulbes dans votre jardin. Une fois le feuillage caduccaduc complètement sec, il disparaît jusqu'au printemps suivant et les bulbes restent en terreterre car ils sont résistants jusque -25 °C.

Quelques variétés à découvrir :

• Erythronium dens canis 'Purple King' : à fleurs roses avec des feuilles vertes marbrées de brun ;
    • Erythronium tuolumnense 'Pagoda' : à fleurs jaunes ;
    • Erythronium dens-canis 'Lilac Wonder' : à fleurs roses au cœur blanc ;
    • Erythronium 'White Beauty' : à fleurs blanches, cœur strié de jaune et de rouge.
    <em>Erythronium dens canis</em> avec un beau feuillage taché. © Wiert, Adobe Stock
    Erythronium dens canis avec un beau feuillage taché. © Wiert, Adobe Stock

Origines de l’Erythronium

Cette plante herbacée à bulbe est originaire de forêts d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe.

Exigences culturales de l’Erythronium

Préférez planter ces bulbes en automne, à la mi-ombre comme un sous-bois. Ils peuvent accepter une ombre légère. Pour le sol, comme beaucoup de bulbes, il doit être léger et riche en matièrematière organique comme du compost ou du fumier décomposé. Ne les enterrez pas à plus de 10 centimètres de profondeur, la pointe vers le haut et conservez une distance de 10 centimètres entre chaque bulbe. Dans le fond des trous, mettez un peu de sablesable pour opérer le drainagedrainage, en cas d'excès d'eau. Son bulbe ressemble à une canine de chien. Étant donné qu'il s'agit de petits bulbes, mettez-les en terre par petits groupes pour donner un effet de quantité à la floraison. La culture en pot est tout à fait possible en veillant au trou dans le fond du pot et à la couche de drainage. En été, paillez l'emplacement des Erythroniums afin que le sol reste frais car, même sous terre, ils n'apprécient pas la sécheresse. Si les bulbes d'Erythronium se naturalisent trop vite et que les touffes deviennent trop denses, c'est-à-dire au bout de quatre ou cinq ans, il est possible de les diviser après la floraison. Coupez les fleurs fanées après la floraison pour éviter la dissémination des graines par les fourmis.

Les Erythroniums et plus précisément les fruits remplis de graines attirent les fourmis. Elles les emportent dans la fourmilière, comme nourriture.

Utilisation de l’Erythronium

Plantés en quantité, les Erythroniums peuvent créer des tapis colorés sous les arbresarbres. Osez une touche d'originalité en cultivant quelques bulbes dans une potée ou une jardinière sur un balconbalcon. Associez-les à des tulipes, crocus ou narcisse.