au sommaire


    L'arbre de Judée est une espèce pouvant atteindre 8 à 15 mètres de hauteur et dont la floraison printanière est de toute beauté.

    Appellation

    L'arbre de Judée (Cercis silliquastrum) fait partie de la famille des césalpiniacées (ou légumineuseslégumineuses). On le surnomme parfois « arbre de Judas », « bouton rouge » ou « gainier ».

    Description botanique de l’arbre de Judée

    Le port de cette espèce est largement étalé, avec des branches secondaires situées très près du sol. Son écorce est noire et finement fissurée. Ses feuilles, caduquescaduques, mates, alternesalternes et cordées à la base, comprennent une nervation palmée et sont légèrement ondulées sur les bords. Ses fleurs roses peuvent être solitaires ou réunies en petites grappes ombelliformes. Très curieuses, elles apparaissent sur le tronc et souvent avant les feuilles. Ses gousses, longues de 8 à 10 cm, sont vertes puis brun-rouge à maturité, en septembre. Pendantes, elles contiennent 10 à 15 graines noires.

    <em>Cercis silliquastrum. </em>© Bambo, Flickr CC by nc sa 2.0

    Cercis silliquastrum. © Bambo, Flickr CC by nc sa 2.0

    Origines

    Selon la légende, Judas se serait pendu à un arbre de cette espèce, après avoir livré Jésus, d'où son appellation, surtout en Grande-Bretagne, d'arbre de Judas. Ses fleurs symboliseraient les larmeslarmes du Christ et leur couleurcouleur, d'un rose violacé très vif, celle de la honte. Son nom provient aussi du fait qu'on le trouvait en abondance au Moyen-Orient, en Israël, dans l'ancienne Judée. Cette espèce se développe surtout dans les régions méridionales.

    Exigences culturales de l’arbre de Judée

    Cet arbre préfère les expositions au soleilsoleil. Il apprécie les sols calcaires et redoute les terres trop acidesacides. Il pousse plus facilement dans les sols riches et profonds.

    Utilisation

    Cette espèce est cultivée dans les jardins à des fins décoratives.

    Champ lexical : cercis silliquastrum | arbre de Judas