Peu connu, le Nyamuragira est pourtant le volcanvolcan le plus actif d'Afrique. Il se situe en République démocratique du Congo (RDC), à proximité de la frontière rwandaise. Il s'agit d'un énorme volcan-bouclier dont le sommet culmine à plus de 3.000 mètres. Il appartient au système tectono-volcanique du RiftRift est-africain.

Bien que la dernière éruption ayant entraîné des coulées de lave date de 2011, le volcan avait repris une activité interne depuis 2014, celle-ci ne posant pas de problème pour la population alentour. Mais depuis quelques jours, les scientifiques alertent sur une potentielle nouvelle éruption, qui pourrait survenir à brève échéance. Il est probable que l'activité volcanique reste confinée à l'intérieur du cratère, sous la forme d'un lac de lavelave, mais elle pourrait néanmoins produire un panache de cendres qui pourrait impacter la population locale ainsi que le trafic aérien. Des pluies acidesacides sont notamment à redouter.

Son voisin, le Nyiragongo, était entré en éruption le 22 mai dernier, provoquant la mort de 32 personnes et de nombreux dégâts qui avaient justifié le déplacement de dizaines de milliers de personnes.

Même si le Nyamuragira ne semble pas pour l'instant menacer la population directement, les deux volcans restent sous haute surveillance.