au sommaire


    Ce lundi 7 janvier, c'est un phénomène météométéo spectaculaire qui s'est produit dans les environs de Toulon, dans le Var. Des nuages d'onde de Kelvin-Helmholtz ont été pris en photo par des habitants : en plus d'être rarement photographié, ce tsunamitsunami nuageux a été pris en photo au moment du coucher de soleilsoleil, les couleurscouleurs sont donc flamboyantes !

    Ce nuagenuage donne l'impression que des vaguesvagues jaillissent du ciel, mais le phénomène est totalement inoffensif, sans aucune précipitation. Ces vagues nuageuses témoignent tout de même d'une forte instabilité présente en altitude : celles-ci se forment à la limite entre les nuages et le ciel dégagé, lorsqu'une masse d'airmasse d'air chaud circule au-dessus d'une couche d'air froid, plus basse, à une vitessevitesse différente. En raison de la présence de forts ventsvents horizontaux, la couche supérieure se déplace plus rapidement que la couche inférieure : cette instabilité forme alors des ondulations, avec des crêtes à son sommet.

    L'observation de nuages d'onde de KelvinKelvin-Helmholtz est totalement imprévisible et est un véritable coup de chance pour celui qui l'aperçoit.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités