au sommaire
La Grèce est actuellement confrontée aux effets de la dépression Daniel qui engendre des oragesorages violents. Ceux-ci déversent des précipitations diluviennes depuis lundi, mais ils sont aussi capables de générer des phénomènes tourbillonnaires : preuve de l'extrême instabilité qui règne, la formation d'une trombe marinetrombe marine sur les côtes de l'île Evia.
Le phénomène est très courant sur le littoral grec, et le pays est même l'une des zones du sud de l'Europe où les trombes marines sont les plus fréquentes, et les plus belles. Mais celle qui a été photographiée et filmée ce mardi est particulièrement puissante, alors que la majorité des trombes marines sont faibles. Il s'agit du même phénomène que la tornadetornade, sauf que la trombe se produit sur l'eau.
Il est très rare que les trombes atteignent le niveau de puissance des tornades, mais certaines arrivent à se transformer en tornade terrestre en touchant terreterre, ce qui semble avoir été le cas de la trombe grecque, de manière très brève.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !