au sommaire


    « Sur les 4 dernières semaines, à l'échelle de la France, jamais de telles quantités de pluie n'avaient été mesurées », annonce Météo France. Il n'a en effet jamais plu autant en France en 26 jours : un cumul moyen de 215,4 millimètres a été enregistré entre le 18 octobre et le 12 novembre 2023. Ce cumul bat avec une grande marge le précédent record de l'année 1993 : 196,4 millimètres sur 26 jours également, entre le 21 septembre et le 16 octobre 1993.

    Derrière ce cumul moyenné à l'échelle de la France se cache tout de même de grandes disparités régionales : les départements du nord, comme le Pas-de-Calais et le Nord, et de l'ouest, comme la Bretagne, la Vendée et la Charente-Maritime, ont été noyés sous l'eau.

    À l'inverse, la Corse et le nord-est du pays ont été moins touchés : « Les nuagesnuages et les pluies ont tendance à s'accrocher sur les reliefs, et le temps s'assèche après avoir passé le relief », précise MétéoMétéo France, d'où le fait que certaines zones ont été peu arrosées malgré le passage de perturbations sur l'ensemble du pays.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités