Dorian, un ouragan chargé d'éclairs sur des images satellite impressionnantes

Classé sous :météorologie , ouragan Dorian , orage

Compilant des images satellite prises le matin du 30 août, alors que l'ouragan Dorian se dirigeait vers les Bahamas, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a produit une vidéo impressionnante du cyclone ponctuellement illuminé de nombreux éclairs. Partagées sur Twitter, les images prises par l'instrument Geostationary Lightning Mapper, embarqué sur le satellite Geostationary Operational Environmental Satellite-East (GOES-East), montrent des orages éclatant en périphérie de la dépression, au-dessus des îles des Bahamas, mais aussi en quelques occasions à proximité de l'œil.

Selon Dakota Smith, météorologue à l'US National Center for Atmospheric Research interviewé par ScienceAlert, et selon la NOAA, les éclairs sont chose banale pour un cyclone, mais plutôt dans les régions éloignées du centre. En revanche, leur survenue au sein du mur de l'œil (l'anneau de nuages entourant l'œil) est beaucoup plus rare. Cela constituerait un signe annonciateur que le cyclone gagne en puissance. De fait, l'ouragan Dorian a atteint son maximum d'intensité ce dimanche 1er septembre, jour où il a touché les Bahamas. Il était alors classé catégorie 5 et a depuis été rétrogradé en catégorie 4 ce lundi, puis 3 le lendemain. Avec des vents atteignant 195 km/h, il continue ce mardi à dévaster sans relâche l'archipel, où il s'est déjà rendu responsable de cinq décès. D'après le service météorologique américain (NWS), Dorian devrait dangereusement s'approcher de la Floride ce mardi soir, avant de prendre la direction du nord pour longer les côtes de la Géorgie et de la Caroline du Sud à partir de mercredi.

L'ouragan Dorian agité de violents orages aux premières heures du 30 août 2019, vu par le satellite GOES-East de la NOAA, peu avant qu'il ne passe catégorie 5 le 1er septembre et frappe les Bahamas (terres à gauche sur l'image), où il a provoqué des dégâts considérables. © NOAA