Planète

En bref et en images : le cyclone Yasi a atteint l'Australie

ActualitéClassé sous :climatologie , cyclone , catégorie 5

-

Un cyclone énorme, de catégorie 5 et dénommé Yasi, vient de toucher les côtes nord-est de l'Australie et progresse vers l'intérieur du Queensland, l'État déjà éprouvé par les inondations.

Image en infrarouge prise le 2 février à 15 h TU, soit la fin de nuit à l'est de l'Australie), par l'instrument AIRS (Atmospheric Infrared Sounder) du satellite de surveillance météorologique Aqua. © Nasa/JPL-Caltech
  • Découvrez notre dossier sur les cyclones 

À 22 h 00 locale (13 h 00 en heure française), le cyclone Yasi, venu du Pacifique sud sur une route vers le sud-ouest a touché les côtes australiennes, au nord-est de l'île-continent, dans l'État du Queensland, qui vient de subir de terribles inondations.

Le cyclone Yasi observé le 31 janvier par l'instrument Modis du satellite Terra (Nasa). En haut à gauche sont figurées les îles Salomon. Le cyclone se dirige vers le sud-ouest (en bas à gauche de l'image, donc). © NASA MODIS Rapid Response Team

Classé en catégorie 5, c'est-à-dire le niveau le plus élevé, Yasi pourrait être le plus puissant cyclone jamais observé en Australie. Les vents pourraient approcher les 300 km/h et son œil atteindrait 35 kilomètres de diamètre.

Trajectoire prévue du cyclone Yasi. L'ouragan arrive sur la ville de Cairns. © IDÉ

La ville de Cairns et celle de Caldwell sont actuellement sous les premiers coups de vent du cyclone. Une partie des habitants ont évacué ces villes, les autres ont l'ordre de ne plus sortir de chez eux... En tout, 400.000 personnes vivent sur la trajectoire de Yasi.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi