Google Doodle : Jeanne Barret et son tour du monde jusqu'à... Pluton

Classé sous :Jeanne Barret , botanique , Herbier

Aujourd'hui, elle aurait eu 280 ans. Jeanne Barret est née en 1740 en France, une période où les femmes n'avaient guère de libertés. Mais Jeanne Barret a fait fi de tout cela. Son histoire débute à ses 24 ans, lorsqu'elle rencontre Philippe Commerson. Un botaniste dont elle devient le bras droit, accumulant petit à petit des connaissances. Une complicité se forme entre les deux protagonistes. Et vient un enfant, qui meurt malheureusement très jeune. 

En 1765, Philippe Commerson est invité à prendre part à une expédition. Celle de Bougainville. Jeanne Barret aurait dû se joindre à lui si elle n'était pas née femme... Au diable l'interdiction ! Elle se déguise en homme et monte sur le bateau. Philippe présente alors à l'équipage Jean Baré, son valet. Les archives ne sont pas très claires sur quand et comment la supercherie est révélée.

Ce qui est sûr, c'est que cela aura donné à Jeanne l'opportunité de faire le tour du monde. Une première pour une femme. Elle a également découvert plus de 3.000 espèces végétales. Poussant le roi de France, Louis XVI, à reconnaître ses mérites comme aide-botaniste et à lui accorder une pension. Quelques siècles plus tard, en 2012, l'espèce Solanum baretiae est nommée en son honneur. Et le 26 avril 2018, son nom s'envole jusqu'à Pluton. Où une chaîne de montagnes est appelée « monts Baret ».

Jeanne Barret est ici habillée en marin. © Wikipédia, Domaine public