L’Australie est toujours en proie à d'effroyables incendies

Classé sous :Incendie , Australie , feux de brousse

Les incendies en Australie ne semblent pas prendre fin. Cela fait près de cinq mois, depuis début août, que le pays des kangourous brûle de toute part. Les régions de Nouvelle-Galles du sud et du Queensland sont les plus touchées. Presque trois millions d'hectares ont été dévastés par les flammes dans ces deux régions.

Actuellement, ce sont 87 foyers encore actifs qui recouvrent un périmètre de plus de dix kilomètres. Il s'agit essentiellement de « bushfire » ou feux de brousse qui progressent vite et produisent énormément de fumée qui étouffe des villes comme Sydney. Les incendies ont également endommagé des écosystèmes précieux qui abritent des animaux menacés et plus de 684 maisons ont été dévorées par les flammes. L'été chaud et sec qui s'annonce là-bas ne devrait pas améliorer la situation. Malgré l'urgence, le premier ministre australien, Scott Morisson, n'a pas déclaré l'urgence climatique dans son pays.

Les prévisions de sécheresse pour l'été 2019 en Australie. Presque la totalité du pays connaîtra une sécheresse exceptionnelle. © BOM Australia, BBC
Les koalas, qui grimpent en haut des arbres pour se protéger, sont victimes des incendies. Plusieurs centaines d'entre eux sont morts. © Getty Image
Cela vous intéressera aussi

20 ans d'incendies à travers le monde résumés en 30 secondes  Voici à quoi ressemble la Terre en proie aux flammes. Ce n'est pas un scénario de fin du monde, mais le résumé de l'ampleur des incendies qui se sont produits à travers le globe ces deux dernières décennies. Vingt ans de feux de forêts, épiés de très haut par le satellite Terra, que la Nasa a condensé dans une animation de 30 secondes.