La géologiegéologie, pour certains, ce n'est rien d'autre que des histoires de caillou. Pour d'autres, ce sont de vaguesvagues souvenir de feldspathsfeldspaths plagioclases et autres roches sédimentairesroches sédimentaires. Heureusement, l'École normale supérieure de Lyon a ce qu'il faut pour rallumer des étoilesétoiles dans nos yeuxyeux !

L'établissement a mis, en effet, au point une carte mondiale interactive des curiosités géologiques : il vous suffit de zoomer sur la zone qui vous intéresse et de cliquer sur un des points pour accéder à la description du site. La carte, particulièrement riche en ce qui concerne la France, n'est certes pas exhaustive, mais propose tout de même pas moins de 1 530 sites à explorer ! Au sein de tout le territoire, c'est le sud-est et le centre qui semblent le mieux achalandés, des anciens fours à chauxchaux du Puy de Dôme à la Tour penchée de Saint Martin d'Etampes, en passant par les calcairescalcaires griottes de la Montagne Noire.

Vous n'avez pas d'idée précise de ce que vous voulez observer ? L'ENS a mis au point une liste de suggestions alléchantes : œufs de dinosauresdinosaures, écoulements naturels d'hydrocarburehydrocarbure, et même une fleur fossilefossile du Paléocène ! Chaque site répertorié est décrit dans un rapide article qui permet de se faire une petite idée de cette curiosité. De quoi faire ouvrir grands les yeux dee toute la famille et connaître un peu plus les secrets de notre Planète !