Ce résident du campus de l’Université de Buffalo surveille d’un œil inquisiteur le nid établi dans la tour Mackay. © University at Buffalo

Planète

Loft Story chez les faucons pèlerins

ActualitéClassé sous :zoologie , développement durable , rapace

Diffusé 24 heures sur 24, UB Falcon-cam est un nouveau programme de téléréalité disponible sur le net. Si les protagonistes sont des occupants d'un campus universitaire, ce programme est tout de même un peu particulier car ici, les acteurs n'ont pas donné leur accord pour être filmés... et ce sont des faucons pèlerins !

Deux résidents du campus de l'Université de Buffalo se prêtent à l'œil indiscret d'une caméra jusque dans leur nid d'amour. Les téléspectateurs ont ainsi pu suivre les histoires de cœur de BB. La belle a rompu avec Smockey et convole désormais avec Yankee. Smockey a bien essayé de reconquérir son cœur mais il a été chassé comme un malpropre. La prise de bec a malheureusement fait une victime, un des enfants de BB est décédé dans la dispute.

BB est une femelle faucon pèlerin (Falco peregrinus) qui a élu domicile dans la tour MacKay de ce campus universitaire de l'Etat de New York, spécialement aménagée pour elle. Aménagée pour accueillir un nid mais aussi une webcam qui capture les instants intimes de cette maman et de ses enfants puis les transmet sur le Web (ne pas oublier le décalage horaire entre la France et l'Etat de New York...).

Une fenêtre sur la vie des faucons

Installée cette année, en remplacement de la webcam devenue aveugle de la Statler Tower, cette caméra a permis de reconnaître BB, la femelle qui avait déjà niché en 2009 sur la tour de MacKay, ainsi que l'ex-petit ami Smockey et son remplaçant Yankee. En effet, si les jeunes faucons ne reviennent généralement pas sur leur lieu de naissance, les couples ont tendance à établir leur nid au même endroit.

C'est avec l'aide de la société ornithologique Audubon (du nom du peintre et ornithologue John James Audubon), et la permission des monuments historiques, que le personnel de l'université a réalisé cette installation et la montre au monde entier sur le site Web UB Falcon-cam.

Que les téléspectateurs se consolent, BB a pondu un nouvel œuf pour remplacer celui qui s'était brisé. Bientôt, et si tout se passe bien, ils pourront assister à l'éclosion et à l'enfance des trois jeunes faucons pèlerins.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi