Une nouvelle image prise par le satellite Envisat nous montre le sud de la Namibie et le nord de l'Afrique du Sud sur la côte sud-ouest du continent africain.

au sommaire


    Sur ce cliché proposé par l'Esa on distingue clairement les dunes de sable du désert du Namib - que l'on considère comme le plus vieux désert au monde. Partiellement situé dans les limites du parc national de Namib-Naukluft, il est également connu pour abriter les plus grandes dunes de sable de la planète, culminant à plus de 300 mètres d'altitude. Ces dunes bordent le bassin de sel et d'argileargile de Sossusvlei. Au sud du désertdésert s'étend la région diamantifère de Sperrgebiet. Entre les deux se trouve la ville coloniale allemande de Lüderitz qui a connu la prospérité au début du XXe siècle après la découverte des diamants.

    Encore plus au sud coule le fleuve Orange qui matérialise la frontière entre l'Afrique du Sud et la Namibie avant de se jeter dans l'océan Atlantique dans la baie Alexander, où il colore les eaux bleues de l'océan d'une teinte verte avec ses alluvions. Deux villes se font face de part et d'autre du fleuve à son embouchure : Oranjemund en Namibie sur la rive nord et Alexander Bay en Afrique du Sud sur la rive australe. Les deux villes ont été fondées au début du XXe siècle pour l'exploitation des mines de diamant.