Planète

SPECIAL INTEMPERIES DANS LE GARD : Spot observe les inondations

ActualitéClassé sous :Terre

-

Les récentes inondations qui ont touché le sud de la France ont été observées par les satellites Spot dans le cadre de la charte "Espace et Catastrophes majeures" dont l'objectif est d'utiliser les systèmes satellitaires pour contribuer à la gestion des catastrophes naturelles.

Le CNES au nom de la Charte a demandé l'activation du système Spot dès le lundi 9 septembre. Grâce à la mise en place d'une astreinte au niveau du service de programmation de Spot Image qui permet d'agir 7 jours sur 7, les satellites Spot étaient reprogrammés dès le lundi soir. En effet, un des atouts de toute première importance de Spot Image est sa capacité à programmer les satellites pour répondre aux demandes spécifiques de certains clients.

Les images acquises le 10 septembre et interprétées par le SERTIT de l'Université de Strasbourg étaient à la disposition de la Sécurité Civile moins de 38 h après le déclenchement de la charte et 14h après leur acquisition.

L'observation des zones inondées se poursuit sur plusieurs jours. Grâce à l'utilisation des images d'archive de résolution 2,50 m de Spot 5, le dernier satellite mis en orbite en mai 2002, une interprétation plus détaillée et plus précise des dégâts subis dans la région a été possible.

En effet, la richesse de l'archive Spot (plus de 10 millions d'images acquises depuis 1986) permet de fournir, sur la zone concernée, une image d'avant la catastrophe, favorisant des comparaisons multitemporelles pour l'évaluation des dégâts.

La capacité de revisite quotidienne de chaque point du globe possible grâce aux trois satellites Spot en orbite et la possibilité de programmer leurs prises de vue est un atout majeur du système. De plus les performances de Spot 5 qui allient la précision et le champ large, permettent d'apporter des réponses encore mieux adaptées aux nombreuses applications utilisant l'information géographique.

Le programme Spot est développé par le CNES conjointement avec la Suède et la Belgique. Spot Image est l'opérateur commercial du système Spot.

Les images de Spot


Attention, images longues à charger pour les internautes équipés d'une connexion bas débit. Pour les agrandir, cliquez sur les photos

Cartographie des champs d'inondations sur le cours du Gard dans la région d'Alès - extrait de l'image Spot 4 acquise le 10 septembre à 12h49 (heure locale).
© CNES 2002 - Distribution Spot Image - Réalisation Sertit 2002

Cartographie des champs d'inondations sur le cours du Gard dans la région de Moussac - extrait de l'image Spot 4 acquise le 10 septembre à 12h49 (heure locale) au 1:25 000 avec en fond de référence une donnée Spot 5 d'une résolution de 10 m acquise le 30 Juillet 2002.
© CNES 2002 - Distribution Spot Image - Réalisation Sertit 2002

Les paysages touchés par la crue du Gard au 1:30 000. Le champ
d'inondations a été extrait à partir de l'image Spot 2 acquise le 11
septembre à 12h58 (heure locale). Le fond de référence est une donnée Spot 5 de 2.5 m de résolution acquise le 30 Juillet 2002. Ce produit met en évidence l'apport de la très haute résolution des données SPOT 5.
© CNES 2002 - Distribution Spot Image - Réalisation Sertit 2002

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi