Planète

Expérience sismique dans les Alpes pour mieux comprendre la lithosphère

ActualitéClassé sous :Terre

-

L'expérience sismique baptisée ALP 2002 s'est déroulée du 1 au 7 juillet dans les Alpes orientales. En générant artificiellement des ondes sismiques, cette expérience a permis d'étudier la lithosphère (croûte terrestre et manteau supérieur) qui s'étend jusqu'a une profondeur de 100 km sous la surface terrestre.

Vue en coupe

Ces ondes ont été générées par 33 dynamitages souterrains et ensuite enregistrées par plus de 1100 stations de mesure. La méthode d'enregistrement utilisée est basée sur la réfraction grand-angle des ondes sismiques. Les pays participants sont l'Autriche, la République tchèque, la Hongrie, la Slovénie, la Croatie et l'Italie. En Autriche, 5 universités et centres de recherche sont impliqués dans ce projet qui a demande trois mois de préparation.

Les objectifs du programme ALP 2002 sont les suivants : la réalisation d'un modèle 3D de la structure et des propriétés mécaniques de la lithosphère, la meilleure compréhension des phénomènes géodynamiques (tremblements de terre, tectonique) et des courants de convection, l'étude des bassins de sédimentation et l'étude de la formation des gisements pétrolifères ou métallifères.

Cela vous intéressera aussi