Planète

Le défi de Kyoto sur le point d'être dépassé ... à Chalon-sur-Saône

ActualitéClassé sous :Terre , Environnement , protocole

Au moment où entreprises et administrations s'inquiètent de se mettre au vert et de répondre aux engagements que les gouvernements ont pris dans le cadre du protocole de Kyoto pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5,2% d'ici 2010, le WWF-France publie, en collaboration avec la ville de Chalon-sur-Saône et sa Maison de l'Environnement, l'ADEME et l'Union Européenne un guide de bonnes pratiques environnementales destiné aux sièges administratifs des entreprises et des collectivités.

Ce guide recueille les savoir-faire accumulés dans l'agglomération chalonnaise au cours du programme PRIVILEGES conçu par le WWF-France et lancé le 14 novembre 2002 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Chalon-sur-Saône plus rapidement que ce qui est demandé à la France et à l'Europe par les accords de Kyoto.

Défi sur le point d'être dépassé puisqu'aujourd'hui, alors que le programme est entré dans sa troisième année, la ville de Chalon-sur-Saône est montrée en exemple pour avoir choisi d'agir simultanément sur chacun de ses grands secteurs de compétence : urbanisme avec la création d'un quartier HQE, plan ville cyclable, flotte des véhicules municipaux, éclairage et signalisation, réseau de chaleur urbain, bâtiments municipaux, etc. Ainsi, à l'issue du programme PRIVILEGES, Chalon-sur-Saône aura été au delà des engagements de la France en application du protocole de Kyoto et aura prouvé qu'il est possible de réduire ses émission de GES d'au moins 5,2% non pas en 10 ans mais en 3 !

En compilant les bonnes pratiques, ce guide expose les principaux concepts de « l'environnement au bureau » dans le but de les faire adopter par d'autres entreprises et collectivités afin qu'elles puissent à leur tour réduire leur impact et plus particulièrement leurs émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, à l'appui de ses partenaires locaux que sont l'ADEME Bourgogne et la Maison de l'Environnement, le WWF-France et la ville de Chalon-sur-Saône portent l'exemple de PRIVILEGES jusqu'au Japon. En effet, le programme PRIVILEGES a été sélectionné avec 5 autres réalisations pour illustrer le « développement durable à la Française », et s'exposera jusqu'au 25 septembre 2005, au Pavillon de la France de l'exposition universelle d'Aïchi.

Cela vous intéressera aussi